3 bonnes raisons de dire des gros mots souvent!

Cette habitude a ses bon côtés!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
3 bonnes raisons de dire des gros mots souvent!
Adobe Stock

En général, on associe les gros mots à la vulgarité, à un manque de culture et de vocabulaire et à un non-respect des gens.

Mais on pourrait faire erreur!

De récentes études ont démontré les bons côtés de l’utilisation de ces mots impies.

1. Les gros mots sont un antidouleur naturel

Un psychologue de l’université de Keele, Richard Stephens, a exposé que le fait de dire des gros mots pouvait augmenter notre tolérance à la douleur. Pour son expérience, il a demandé à 66 participants de plonger leurs mains dans de l’eau glacée. Au début de ce « trempage » inconfortable, les participants répétaient des gros mots pour essayer de réprimer la douleur causée par l’eau gelée. Ces mêmes personnes ont par la suite recommencé le même test, en répétant cette fois un mot neutre. 

Il s’est avéré que c’est en jurant que les participants étaient capables de supporter la douleur de la glace le plus longtemps. De plus, la glace leur a également semblé moins froide pendant ces mots si mals vus. 

Pendant son étude, le psychologue Stephens a remarqué que le rythme cardiaque des participants avait augmenté de manière plus importante lors du premier test. Cela voudrait dire que jurer active une « réaction de lutte ou fuite » et intensifie l’agression. 

On sait aussi que de nombreux pilotes de ligne qui se sont écrasés ont répété des gros mots dans leurs derniers instants. C’est un exemple extrême et triste, mais qui va dans le sens des résultats de la recherche de Richard Stephens. 


Adobe Stock

2. Les gros mots sont un signe d’intelligence

Une étude réalisée par des psychologues du Marist College a démontré que les personnes qui jurent de façon régulière sont celles qui maîtrisent le mieux la langue anglaise. Pour cette expérience, deux tests de langues ont été menés. Un qui s’intéressait à la maîtrise de la langue et l’autre qui concernait l’utilisation fréquente de gros mots. On a demandé aux participants de penser au plus de mots possible commençant par une certaine lettre de l’alphabet en une minute. Les résultats ont démontré que les participants qui obtenaient les résultats les plus élevés au cours du test des jurons avaient aussi les plus hauts scores dans la maîtrise de la langue. Les personnes qui n’avaient pas un vaste vocabulaire de gros mots en avaient aussi peu en ce qui a trait au langage courant.

Selon cette recherche,  jurer ne reflète donc en rien une un manque d’intelligence. Les gros mots seraient plutôt un trait du langage qu’une personne peut adopter à son gré pour avoir un impact plus important en communiquant!


Adobe Stock

3. Les gros mots sont permettent de sentir plus fort

Le docteur Richard Stephens a réalisé une autre expérience reliée aux gros mots. Cette fois, il travaillé avec deux groupes de participants, âgés de 19 à 21ans, à qui il a été demandé de relever un défi en vélo de 30 secondes et de faire ensuite un « grip test » (test de serrage) pendant 10 secondes. 

Toute comme dans l’expérience de l’eau glacée, chaque groupe a passé le test deux fois. Une première fois où les participants pouvaient juter et une deuxième fois, pendant laquelle ils ne devaient utiliser que des mots neutres. 

Ce test a démontré que le pic de puissance des participants ayant laissé sortir des gros mots avait augmenté de 24 Watts en moyenne. Au cours du « grip test », les gens ayant dit des gros mots ont augmenté leur puissance de plus de 2 kg!


Adobe Stock

Il faut tout de même se demander si le fait de crier n’a pas joué un rôle clé dans les résultats. On peut s’imagine que le fait de hurler en réalisant une tâche ardue boostera notre puissance. Mais cela n’a pas été le cas ici. Donc, comment ces gens ont-ils pu améliorer leur performance? « C’est tout à fait la raison pour laquelle il reste à découvrir les effets des gros mots sur la force et la tolérance à la douleur », selon le docteur Stephens. 

Donc les gros mots ont leur utilité dans la vie! De quoi nous aider à nous souvenir de ne pas juger les gens qui en expriment!