Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

20 trucs simples pour calmer votre enfant sans hausser le ton

20 trucs simples pour calmer votre enfant sans hausser le ton
122
Partages
Partager sur Facebook

Être parent amène son lot de défis, dont celui, important, d'éduquer ses enfants. Les jeunes en bas âge sont reconnus pour avoir beaucoup d'énergie, et il peut être parfois difficile de les calmer.

Le site Diply a répertorié 20 astuces pour ménager la patience des parents!

1. Faites pencher vos enfants.

Si vous demandez à vos enfants de se pencher, que ce soit pour toucher leurs orteils ou simplement porter leur tête en avant, cela les calmera. Cette position est reconnue pour aider à calmer le système nerveux et à contrôler le stress. 

Unsplash

2. Sortez les crayons de couleur!

Le fait de dessiner est un excellent moyen pour vos enfants de s'exprimer. S'ils sont fâchés ou tristes, vous pouvez leur demander d'exprimer leurs émotions à travers leur oeuvre d'art. Une décoration qui sera probablement affichée sur le réfrigérateur!

Fotolia

3. Encouragez-les à prendre du temps pour eux-mêmes

Le temps dédié à soi-même afin de réfléchir et de se reposer est une excellente façon de contribuer à leur développement personnel. Au lieu de les punir, encouragez-les à faire des activités qui leur plaisent quand ils sont seuls dans leur chambre. 

Fotolia

4. Faites-leur un câlin

Les enfants peuvent parfois également avoir besoin d'affection afin d'être calmés. S'ils sont stressés, un câlin peu instantanément les calmer, dans certaines situations. 

Fotolia

5. Encouragez-les à parler au « Je »

Le fait de les amener à s'exprimer à la première personne peut les encourager à parler de leurs véritables émotions. Par exemple: « Je me sens frustré quand », « Je ne crois pas que », sont des bonnes pistes à leur suggérer. 

Fotolia

6. Dansez!

Afin de les amener à dépenser leur surplus d'énergie, quelques minutes de danse libre les amèneront à se calmer plus rapidement. 

Fotolia

7. Mettez-les en contact avec la nature

Si vous possédez un parc à proximité de votre domicile, une marche de quelques minutes avec votre enfant au milieu de la nature lui fera assurément le plus grand bien. 

Fotolia

8. Faites-les bouger!

Tout comme la danse, les sports en général permettent aux enfants d'évacuer leur surplus d'énergie. Des jeux comme le soccer ou le frisbee sont des moyens simples de les calmer tout en leur permettant de s'amuser. 

Fotolia

9. Enseignez-leur à bien respirer

Tout comme pour les adultes, bien respirer n'a pas d'âge et permet d'évacuer le surplus de stress. Enseignez-leur à se concentrer sur leur respiration en gonflant le ventre et en expirant lentement. 

Fotolia

10. Encouragez-les à dire le fond de leur pensée

Parfois, le fait d'établir le dialogue permet de crever l'abcès. Le fait d'avoir une conversation honnête avec vos enfants à propos de leur frustration, sans laisser paraître la vôtre, peut leur amener à prendre conscience de plusieurs choses. 

Fotolia

11. Contrôlez ce qu'ils regardent à la télévision

Certains enfants peuvent être facilement influencés par les scènes d'action ou de violence qu'ils regardent à la télévision. Changez de programme et faites-leur regarder une émission plus calme. 

Fotolia

12. Donnez-leur un pot masson destiné à les calmer.

Il existe plusieurs façon de les décorer ou de les créer, mais lorsque votre enfant a un surplus d'énergie, amenez-les à focusser sur un point central afin de les calmer. 

Good To know

13. Faites-les compter

Voici une astuce dérivée du fait de compter les moutons. Demandez à vos enfants de compter jusqu'à cent. Une fois qu'ils auront terminé, ils auront probablement oublié la raison de leur frustration première. 

Not on The High Street

14. Brisez la routine!

Parfois, il suffit d'emmener vos enfants dans un nouvel endroit afin d'attirer leur attention sur la découverte plutôt que sur leurs frustrations. 

Fotolia

15. Enseignez-leur qu'il y a des conséquences à leurs agissements

Parfois, au lieu de simplement leur interdire de faire une activité en particulier, enseignez-leur pourquoi vous leur dites non. Cela aura pour effet de les faire réfléchir sur les conséquences des actes qu'ils pourraient commettre. 

Fotolia

16. Amenez-les à se défouler en pressant un objet inanimé

Parfois, il suffit d'évacuer son stress en tapant ou en serrant quelque chose. Amenez-les donc à évacuer leur frustration en frappant sur un oreiller ou en pressant une balle anti-stress. 

YouTube

17. Donnez-leur le bon exemple

Si vous demandez par exemple à vos enfants de s'exprimer calmement, montrez-leur l'exemple en agissant vous-même de la sorte. L'enfant aura tendance à vous imiter. 

Fotolia

18. Donnez-leur à manger

Les enfants deviennent parfois irritables, simplement parce qu'ils ont faim. Offrez-leur une collation et cela calmera probablement leurs ardeurs. 

Fotolia

19. Aidez-les à développer des pensées positives.

Le fait de visualiser un endroit calme et serein permet de calmer le stress à tout âge. Le fait d'apprendre tôt cette technique à vos enfants leur amènera à contrôler leur stress plus rapidement. 

Fotolia

20. Apprenez-leur l'empathie

Parfois, les frustrations de vos enfants sont reliées à celle d'une autre personne. Enseignez-leur à se mettre à la place des autres, ils deviendront ainsi plus tolérants. 

Fotolia

Source: Diply · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...