Trucs et Astuces : 17 façons de chauffer votre maison sans faire exploser la facture de chauffage
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

17 façons de chauffer votre maison sans faire exploser la facture de chauffage

Réalisez des économies substentielles grâce à ces trucs simples

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
9 9 Partages

Avec le froid qui sévit l’hiver, la tentation de monter le thermostat est grande.  Mais il existe d'autres façons moins coûteuses de chauffer votre maison sans faire exploser vos factures!

1. Calfeutrer les cadres de fenêtre

Le calfeutrage, utilisé pour bloquer les fuites d'air, ne coûte que quelques dollars et permet de réaliser d'importantes économies.

2. Ouvrir les rideaux quand il fait beau

C'est tout à fait logique. Le soleil est notre principale source de chaleur naturelle. Pourquoi ne pas l'utiliser puisque c'est gratuit?

3.  Et fermer les rideaux lorsque le soleil se couche

La chaleur s’en va au coucher du soleil juste comment elle est entrée: par vos fenêtres. Essayez d'utiliser des rideaux thermiques pour emprisonner la chaleur naturelle à l’intérieur.

4.  Poser des tapis

Couvrir les planchers de bois franc ou de carrelage avec du tapis empêche la chaleur de s'échapper à travers. Ils sont également beaucoup plus confortables pour marcher que des carreaux froids en hiver.

5. Isoler la maison davantage

Isoler votre maison est un investissement qui en vaut vraiment la peine, surtout si vous vivez dans une maison plus ancienne.

6. Se doucher en laissant la porte de la salle de bain ouverte

Cela va contre notre instinct, mais prendre des douches chaudes avec la porte ouverte permet à l'air chaud d'être dispersé dans toute la maison.

7.  Utiliser un coupe-froid dans la cheminée

20% de la chaleur de votre maison peut s'échapper par votre cheminée. Vous trouverez des accessoires prévus pour isoler ce coin dans les magasins de rénovation.

8.  Laisser la porte du four ouverte

Tout comme le fait de prendre une douche avec la porte ouverte, laisser le four chaud ouvert après la cuisson réchauffera aussi les lieux. Soyez prudent en présence d’enfants, toutefois.

9.  Isoler les fenêtres avec du papier bulle

L’achat et l'installation d'isolant peuvent coûter cher. Poser du papier bulle sur les fenêtres n’est peut-être pas l’option la plus jolie, mais cela empêche de perdre de la chaleur et augmente naturellement la température de la pièce de 2 ou 3 degrés.

10. Déposer un coupe-froid au bas des portes

On trouve des coupe-froid de tous les styles en magasin. Vous pouvez aussi surfer sur Internet pour vous inspirer et fabriquez les vôtres à moindre coût!

11.  Inversez la direction du ventilateur de plafond

C’est un fait scientifique. Habituellement, les ventilateurs de plafond tournent dans le sens anti horaire pour pousser l'air vers le bas et créer un courant d'air de refroidissement. Pendant l'hiver, vous pouvez inverser la rotation de votre ventilateur pour pousser l'air frais vers le haut le mélanger avec la chaleur croissante. L'air mélangé se répandra, réchauffant votre pièce.

12. Fermer les pièces inutilisées

Pour éviter de chauffer les chambres d'amis ou autres pièces qui ne sont pas utilisées, fermez-en les portes et déposez un coupe-froid. De cette façon, vous ne chaufferez que les parties nécessaires de votre demeure.

13. Achetez des draps chauds

C’est simple: acheter des draps de flanelle ou de la literie très chaude pour se blottir la nuit au lieu de monter le chauffage vous fera économiser. En prime, c’est meilleur pour le sommeil et la santé!

14. Poser des thermostats programmables

Si vous cherchez vraiment à réduire votre facture d'énergie, vous devriez investir dans un thermostat programmable. En réglant la température de votre maison de 7 à 10 degrés plus fraîche lorsque vous n'êtes pas à la maison, vous pouvez économiser jusqu'à 10% sur votre facture de chauffage mensuelle!

15. Dormir avec une bouteille d'eau chaude

Elle semble sortie d’une autre époque, mais cette idée vintage fonctionne réellement! Gardez quelques bouteilles d'eau chaude (ou des bouillottes) sous vos draps au pied de votre lit pour avoir les pieds au chaud toute la nuit.

16. Fabriquer un pot chauffant en terre cuite 

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un combustible à fondue en boite et de deux pots en terre cuite pour créer votre propre invention chauffante! Vous trouverez des tutoriels sur le Web.

17. Porter plusieurs couches de vêtements

Si tout le reste ne fonctionne pas à votre goût, investissez dans des vêtements chauds et des chaussettes en laine. Emmitouflez-vous, faites du thé et devenez adepte du cocooning!

Partager sur Facebook
9 9 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: TipHero
Crédit Photo: Fotolia