Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

15 utilisations du vinaigre dans la maison

15 utilisations du vinaigre dans la maison
0
Partages
Partager sur Facebook

Avec tous les produits sur les tablettes de nos magasins, on peut avoir tendance à acheter des dizaines de bouteilles différentes, pour faire ceci et cela.

Alors que depuis des lustres, nos grands-parents savaient se simplifier la vie, tout en étant écologiques et économes. Ils utilisaient du vinaigre un peu partout!

Comme nous sommes dans une époque de conscientisation environnementale majeure, c’est le temps de retourner aux bases et à utiliser nous aussi le vinaigre blanc! 

Voici 15 façons de le faire…

1. Lustrer les robinets

Pour avoir des robinets étincelants, il suffit de les frotter avec du vinaigre blanc et un chiffon. C’est tout ce qu’il faut pour que le chrome retrouve son éclat!

2. Laver la toilette

Laver la cuvette avec du vinaigre la nettoiera tout en la débarrassant des bactéries. Tout simple et beaucoup moins désagréable pour le nez que nombreux produits chimiques!

3. Remplacer l’assouplissant à lessive

Au lieu de dépenser en assouplissant, mettez un peu de vinaigre dans la machine. Aucune inquiétude, vos vêtements ne garderont pas d’odeur de vinaigre, c’est promis!

4. Éliminer les poux

Voici un remède de grand-mère qu’on a oublié :

Le fait de laver les cheveux avec du vinaigre et de les rincer après une attente de 30 minutes chassera les poux de toutes les têtes infestées dans la famille!

5. Détartrer une bouilloire

Si votre bouilloire est pleine de calcaire, versez-y du vinaigre blanc avec de l’eau et faites bouillir le tout. Le calcaire s’enlèvera des parois et pourrait même se dissoudre totalement. Toutefois, pensez à bien vider votre bouilloire et à la rincer ensuite, pour que votre prochain thé ne goûte pas trop bizarre!

Adobe Stock

6. Redonner de l’éclat au cuir

Que ce soit pour vos chaussures ou votre canapé, un chiffon imbibé de vinaigre que vous frotterez sur les articles en question avant d’essuyer avec un chiffon doux et sec redonnera du lustre au cuir.

7. Éliminer l’odeur du pipi de chat ou de chien

Quand un animal urine dans la maison, l’odeur peut être très forte et tenace. Pour l’éliminer, nettoyez la scène du crime avec du vinaigre.

8. Enlever les traces d’autocollant

Certaines étiquettes sont parfois difficiles à enlever. Pour vous aider, frottez les résidus de colle avec du vinaigre.

9. Soulager les piqûres d’insectes

Si vous avez été piqué par un insecte et que ça démange, mettez du vinaigre sur une compresse et passez-la sur votre piqûre. Le vinaigre est également un excellent répulsif contre les insectes. Comme on dit, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre!

10. Faire disparaitre la rouille

Pour enlever la désagréable rouille d’un objet, faites-le tremper toute une nuit dans le vinaigre. Le lendemain, l’objet sera comme neuf!

Adobe Stock

11. Substituer le liquide de rinçage

Si vous n’avez pas de liquide de rinçage pour votre lave-vaisselle, pas de problème! Utilisez du vinaigre à la place et votre vaisselle restera éclatante.

12. Éliminer les traces de moisissures

Certaines pièces, comme la salle de bain sont assez humides, ce qui permet à la moisissure de s’y développer. Pour la faire disparaitre des joints, par exemple, imbibez du papier essuie-tout de vinaigre et laissez-le sur les traces noires pendant plusieurs heures avant de l’enlever.

13. Laver les vitres et les miroirs

Au lieu d’utiliser des produits nettoyants industriels, optez pour le vinaigre blanc dilué dans de l’eau et nettoyez avec une lingette en microfibre, Adieu, traces sur les vitres et les miroirs!

Adobe Stock

14. Désodoriser les canalisations

Il peut arriver que les canalisations refoulent et dégagent une odeur nauséabonde. Pour éviter cela, versez du vinaigre directement dans vos lavabos et vos éviers de temps en temps.

15. Nettoyer le micro-onde

C’est plus facile que vous ne le pensez de nettoyer un micro-onde. Faites chauffer un bol rempli d’eau et de vinaigre plusieurs minutes dans l’appareil. Ensuite, passez un coup d’éponge sur les parois. C’est tout!

Source: Passeport Santé · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...