Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

14 utilisations ingénieuses de l'huile de coco qui vous feront économiser gros

14 utilisations ingénieuses de l'huile de coco qui vous feront économiser gros
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous n'utilisez pas encore l'huile de coco? Pourtant, cette huile fait des miracles et pas uniquement en cuisine. De plus en plus de gens l'utilisent au quotidien, comme produit de beauté, pour leurs soins personnels, pour la maison et même pour leurs animaux de compagnie.

Avec un pot d'huile de coco à la maison, vous pouvez réaliser bien des choses et surtout, économiser beaucoup de sous! 

Voici 14 manières d'utiliser l'huile de coco au quotidien.

1. Démaquille les yeux en douceur et améliore l'apparence des poches et des cernes

Chaque soir avant d'aller au lit, démaquillez-vous les yeux en frottant délicatement un peu d'huile de coco sur un coton ou une ouate. La base huileuse viendra à bout de tout type de maquillage, même le maquillage hydrofuge. Après le démaquillage, massez le contour de vos yeux avec une petite quantité d'huile de coco, sans rincer. Le lendemain matin, nettoyez le tout à l'eau tiède et séchez en tapotant doucement. Vous remarquerez une amélioration de l'élasticité de votre peau.

2. Pour l'entretien des planches à découper en bois

Les planches à découper en bois, aussi robustes soient-elles, peuvent pâtir d'une utilisation prolongée. En les frottant avec de l'huile de coco, vous leur redonnerez non seulement de l'éclat, mais ce produit sans danger vous permettra de les entretenir de manière naturelle. Il permettrait de réduire la présence de champignons et de bactéries sur la planche en bois. 

Source image : Pexels

3. Soulagement de la constipation

L'huile de coco agit à titre de laxatif doux. Il est recommandé de prendre une à deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco lorsque vous vous levez le matin, tout juste avant de manger. Normalement, les effets se font ressentir dans les deux jours qui suivent. 

4. Fabriquez votre propre déodorant

Faites l'essai d'un déodorant naturel et vous pourrez dire adieu aux bâtons d'antisudorifiques du commerce, surtout si vous avez tendance à avoir la peau sensible. Dans un bain-marie, mélangez 200 g d'huile de coco, 120 g de bicarbonate de soude, 80 g de fécule de pomme de terre ou de maïs, 20 g de cire d'abeille, 20 gouttes d'huile essentielle de lavande et 20 gouttes d'huile essentielle de palmarosa. Conservez votre déodorant maison dans un petit bocal étanche.

5. Revitalisant sans rinçage ou masque capillaire

L'huile de coco est reconnue pour garder les cheveux éclatants et en bonne santé. Elle revitalise les cheveux en profondeur. Il existe plusieurs manières d'utiliser l'huile de coco sur sa chevelure. Appliquez une petite quantité d'huile de coco le soir avant d'aller au lit. Le lendemain matin, rincez abondamment vos cheveux et coiffez-les comme à l'habitude. Vous pouvez également appliquer une toute petite quantité d'huile de coco sur vos pointes ou encore tout juste après les avoir lissés ou séchés, puisque l'utilisation d'appareils coiffants et la chaleur a tendance à abimer votre chevelure. 

Source image : Pexels

6. Dites adieu aux lèvres sèches

Plutôt que d'acheter constamment des tubes de baumes à lèvres, utilisez l'huile de coco. Elle fait des miracles pour les lèvres sèches et gercées. Transférez un peu d'huile de coco dans un petit contenant hermétique et vous pourrez le traîner en tout temps avec vous. L'huile de coco est également excellente pour protéger vos lèvres lors de grands froids.

7. Une alliée de nos petits compagnons

Votre chat vomit régulièrement des boules de poils? Faites-lui avaler un peu d'huile de coco en lui frottant les pattes avec l'huile. Il léchera ses pattes et l'huile de coco lui permettra d'évacuer les boules de poils sans douleur en protégeant son système digestif. Elle peut également être utilisée pour les problèmes cutanés des chiens et des chats. S'ils ont beaucoup de pellicules ou ont tendance à se gratter fréquemment, massez-les délicatement avec un peu d'huile de coco pour soulager leurs démangeaisons. 

Source image : Pexels

8. Fabriquez votre dentifrice

Puisque l'huile de coco peut être consommée sans problème, il s'agit d'une excellente base pour confectionner un dentifrice maison. Mélangez une part d'huile de coco et une part de bicarbonate de soude et le tour est joué! Vous pouvez également utiliser un peu d'huile essentielle de menthe (comestible) pour parfumer le tout. 

9. Rasez-vous sans abimer votre peau

Cette huile agit à titre de prévention des coupures, puisqu'elle permet au rasoir de glisser sur votre peau. Elle s'utilise à la fois sur la peau du visage et des jambes. De plus, il s'agit également d'un hydratant naturel qui protégera votre peau et l'hydratera tout en facilitant le rasage. 

10. Permet aux plaies de guérir plus rapidement

À l'instar des onguents comme le Polysporin, l'huile de coco a des propriétés antibactériennes en plus d'avoir une texture hydratante. Appliquez-en sur les petites plaies préalablement nettoyées. Elles guériront plus rapidement et l'huile de coco préviendra l'apparition de vilaines cicatrices. 

Source image : Pixabay

11. Halte aux vergetures

Plusieurs personnes ont noté que l'huile de noix de coco aide à combattre les vergetures. Elle ne les fera pas disparaître, mais en minimisera les effets et améliorera votre teint de peau. En utilisant l'huile de coco sur une base régulière, vous pourriez prévenir l'apparition de vergetures supplémentaires en raison de ses propriétés hydratantes naturelles. 

12. Contre les coups de soleil

En plus d'apporter une hydratation essentielle à la peau désséchée par le soleil, elle permet également de réduire les démangeaisons, la sensation de brûlure et la desquamation qui se produisent habituellement après un vilain coup de soleil. 

13. Enlevez facilement de la gomme à mâcher

Votre enfant a de la gomme à mâcher collée dans sa chevelure? Ne prenez pas la paire de ciseaux! Utilisez plutôt un peu d'huile de coco. En frictionnant délicatement la surface collée, vous viendrez à bout de cette gomme disgracieuse. Un corps gras est tout indiqué dans pareille situation. 

14. Combat la saleté sur vos pinceaux à maquillage

Commencez par faire fondre un peu d'huile de coco, puis placez vos pinceaux à maquillage dans l'huile, tête en bas. Nettoyez les bien avant de les rincer abondamment à l'eau chaude. Laissez-les sécher à l'air libre. L'huile de coco va non seulement redonner souplesse et brillance aux poils de vos pinceaux, mais grâce à ses propriétés antifongiques, elle les nettoiera efficacement. 

Source image : Pexels

Et vous, comment utilisez-vous l'huile de coco?

Source: https://www.guideastuces.com · Crédit Photo: Pexels

Nos plus populaires ...