Trucs et Astuces : 12 super façons de recycler le marc de café
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

12 super façons de recycler le marc de café

Que ce soit pour les soins de beauté, le jardinage ou la maison!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Si beaucoup de café se boit chez vous, vous avez un ingrédient polyvalent sous la main, peut-être sans le savoir: le marc de café!

Après avoir lu les astuces que nous vous partageons plus bas, vous aurez l’embarras du choix pour réutiliser vos restants de précieux breuvage. Vous ne le jetterez peut-être plus systématiquement à la poubelle ou au compost. 

Il ne faut pas sous-estimer les vertus du marc de café; il est économique et pratique, que ce soit à la maison, pour les soins de beauté ou encore dans le jardin!

Alors, dans votre cuisine, prévoyez un récipient en verre ou en terre cuite, pour contenir le marc de café récupéré de votre cafetière ou en ouvrant vos dosettes. Il se conserve très bien et s’utilise presque quotidiennement.

Dans la maison:

1. Pour le dégraissage

Le marc de café est un excellent dégraissant qui n’a pas peur de s’attaquer à la vaisselle sale.

Il suffit d’utiliser le marc directement sur une éponge au lieu de liquide vaisselle et de frotter doucement. C’est idéal pour dégraisser le four et les plaques de cuisson, entre autres.

2. Pour l’élimination des mauvaises odeurs

Le marc de café aider l’élimination et absorbe les mauvaises odeurs.

Il ne faut qu’en verser dans une petite coupelle et  la placer au fond de la poubelle ou dans le réfrigérateur.

Adobe Stock

3. Pour empêcher les tuyaux de boucher

Le marc de café peut contribuer à entretenir les tuyauteries. Il nettoie l’intérieur des canalisations sans les abîmer. 

Mais c’est une action préventive. Le marc de café ne débouchera pas des canalisations obstruées. Il contribue à empêcher cette obstruction.

Pour cela, il faut mettre le marc de café dans le fond de l’évier et faire couler de l’eau chaude. Le marc coulera dans la tuyauterie pour la décrasser. À faire une fois par semaine.

4. Pour repousser les insectes

Le marc de café possède aussi des propriétés insectifuges naturelles! Il repousse les fourmis, les mouches, les moustiques, etc. Ce résidu de café permet d’éviter les insecticides chimiques du commerce.

Il suffit de placer des coupelles remplies de marc de café près des portes et fenêtres. On peut également laisser un peu de marc près des petits trous par lesquels les insectes entrent dans la maison.

5. Pour atténuer les égratignures sur le bois

Le marc de café atténue les rayures et les éraflures sur les meubles en bois sombre, grâce à son colorant brun noirâtre.

On doit en mettre dans les rayures du bois et le laisser sécher pendant 20-30 minutes. Ensuite, on essuie le surplus avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau chaude.

Adobe Stock

Pour les soins personnels:

6. Pour le soulagement d’une foulure légère

Utilisez du marc de café encore tiède pour soulager un doigt tordu endolori. On peut même plonger directement le doigt dans le filtre à café encore chaud. On peut aussi appliquer du marc de café encore chaud ou tiède sur la zone endolorie de la foulure. On laisse agir pendant 20 minutes, pour ensuite rincer à l’eau tiède. On peut également prendre un bain de pied avec le marc de café en mettant de l’eau jusqu’aux chevilles.

7. Pour l’exfoliation de la peau

Grâce à ses grains fins légèrement abrasifs, le marc de café est un exfoliant naturel très efficace. Utilisé en gommage, il nettoie la peau en douceur.

Sous la douche, on applique directement du marc de café sur la peau mouillée. Il suffit de masser énergiquement et de rincer. Dans le cas d’une application sur visage, il faut veiller à éviter le contour des yeux.

Adobe Stock

8. Pour le gommage de la cellulite

La caféine agit sur la microcirculation locale en décongestionnant et en drainant les tissus. Ce qui fait du marc de café amincissant naturel!

On doit mélanger le marc de café avec un peu de gel douche et masser ensuite circulairement les zones atteintes par la cellulite pendant 10 minutes. On rince à l’eau tiède, ou encore mieux, à l’eau froide!

Adobe Stock

9. Pour raviver les cheveux bruns

Le marc de café est un colorant naturel qui contribue peut redonner de l’éclat et de la luminosité aux cheveux bruns. Il possède aussi des propriétés antipelliculaires.

On applique le marc de café sur les cheveux mouillés avant le dernier rinçage. (Il faut prévoir une quantité suffisante pour couvrir toute la chevelure)

On laisse agir pendant 5 minutes au minimum et on rince à l’eau tiède.

10. Pour l’atténuation des cernes

Ce produit miracle (ou presque!) stimule la circulation sanguine et aide à réduire les marques de fatigue et les cernes.

Marche à suivre: Dans petit récipient mélanger 1 cuillère à thé de marc de café, 1 cuillère à thé de fromage blanc et 10 gouttes de citron bio. Placer la préparation au réfrigérateur pendant 2 heures et l’appliquer  autour des yeux pendant 15 minutes. Rincer simplement à l’eau tiède.

Dans le jardin

11. Pour repousser les parasites

Le marc de café constitue un répulsif naturel et biologique, contre les parasites du jardin. Il est parfait pour éloigner les pucerons des rosiers et les vers et les limaces du potager. ,

Pour cela, on doit faire une barrière naturelle contre les insectes en plaçant un cercle de marc de café autour des plantes fragilisées et envahies par les bestioles. On peut de plus frotter grossièrement les rosiers avec du marc de café afin d’empêcher les pucerons de s’installer.

Adobe Stock

12. Pour la fertilisation de la terre 

Le marc de café est riche en oligo-éléments et est un fertilisant et un engrais organique naturel. 

Grâce à sa richesse en azote, en potassium et en phosphore, il contribue à la résistance des plantes d’intérieur et d’extérieur  et favorise leur croissance. Le marc de café permet donc de cultiver des plantes plus fortes, plus productives et plus belles.

Disposez du marc de café au pied des plantes en pot ou dans le sol et arrosez pour faire pénétrer les éléments nutritifs jusqu’aux racines de celles-ci. Vous pouvez également mettre le marc de café directement dans le composteur. En petite quantité, il joue un rôle d’accélérateur dans l’activation du compost.

Adobe Stock

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Mieux vivre autrement
Crédit Photo: 2123