Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

11 phénomènes qui se produisent lorsque vous dormez

11 phénomènes qui se produisent lorsque vous dormez
32
Partages
Partager sur Facebook

Le sommeil est souvent bienfaiteur, parfois perturbé, mais essentiel à notre survie.

Il existe toutefois plusieurs phénomènes étranges qui se produisent lorsque nous sommes dans un état de relaxation extrême.

Le site Bright Side en a répertoriés 11. Les voici:

Les hallucinations

Ce que la personne ressent: Quand quelqu'un est sur le point de s'endormir, il arrive parfois à cette personne d'apercevoir des créatures fantastiques ou des monstres.

Ce qui se produit en réalité: Non, vous n'êtes pas fou! De telles hallucinations sont souvent dues au stress ou à l'abus d'alcool.

Wikipedia

La paralysie du sommeil

Ce que la personne ressent: une incapacité à bouger, des hallucinations et le sentiment que quelqu'un d'autre est dans la pièce.

Ce qui se produit en réalité: nos muscles « s'éteignent » alors que notre cerveau s'est éveillé.

Ce phénomène touche environ 7% de la population mondiale, dont la plupart sont des dormeurs sur le dos. 

Wikipedia

Rêver dans un rêve

Une situation qui ressemble au film Inception, quand le dormeur se réveille dans son rêve, avec l'impression d'être revenu à la réalité. Il n'existe aucune explication scientifiquement connue actuellement pour ce type de phénomène. 

Deposit Photos

La somniloquie

Cela signifie que quelqu'un parle en dormant. Les paroles prononcées n'ont généralement aucun sens, mais les somniloques craignent souvent de révéler des secrets durant leur sommeil. Cette situation est souvent due au stress, quand votre conscient et votre subconscient ne sont pas sur la même longueur d'ondes. 

Deposit Photos

Le syndrome de la tête qui explose

Les gens éprouvent une forte sensation d'explosion ou de coup à la tête. Cette sensation peut être accompagnée de flash ou d'un bruit étourdissant. Si ce phénomène n'est pas dangereux, il peut toutefois sembler effrayant. Cet état est associé à l'insomnie ou au décalage horaire.

Peakpx

Le somnambulisme

Les somnambules se lèvent, marchent et font parfois même des tâches ménagères lorsqu'ils dorment. Au matin, ils ne se rappellent de rien. Cet état affecte entre 4,6 et 10,3% de la population. 

Deposit Photos

Les rêves récurrents

Le fait de rêver régulièrement à la même chose serait, selon les psychologues, le signe qu'il faille porter attention à quelque chose dans notre vie. 

Deposit Photos

L'apnée du sommeil

Le dormeur arrête soudainement de dormir, pour ensuite se réveiller. La qualité du sommeil ainsi perturbée entraîne une privation d'oxygène au cerveau. L'apnée du sommeil peut également causer des problèmes cardiaques. Les personnes obèses, les fumeurs et les personnes âgées sont plus à risque de souffrir de ce trouble. 

Wikimedia

Tomber dans son lit

Les gens qui rêvent qu'ils chutent dans leur lit, pour se réveiller subitement. Le fait de dormir entraîne un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration. Ainsi, le cerveau « vérifie » que le dormeur est toujours en vie...

Deposit Photos

Avoir une idée de génie en rêve

Le chimiste russe Dmitri Mendeleev a inventé le tableau périodique des éléments en rêve. Plusieurs personnes ont également trouvé une solution géniale à leur problème en état de sommeil. Parfois, le subconscient connaît déjà la solution à une situation, tandis que le cerveau ne l'a pas encore intégrée.

Deposit Photos

Le voyage astral

Il s'agit d'un phénomène durant lequel le dormeur se voit sortir de son corps. Les scientifiques savent que cette illusion existent, mais ne sont pas encore capables de déterminer la cause exacte du phénomène. 

Deposit Photos

Source: Brightside.me · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...