Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

11 conseils de premiers soins à prodiguer en cas d'urgence!

11 conseils de premiers soins à prodiguer en cas d'urgence!
519
Partages
Partager sur Facebook

En cas d'urgence, sauriez-vous quoi faire? Avez-vous des connaissances de base? 

Souvent la première chose qui nous vient à l'esprit, ce sont les conseils que nous ont transmis famille et des amis. 

Mais ces conseils sont ils les bons à appliquer? 

Le site Bright Side a partagé 11 mythes courants à propos des premiers soins dans le but de démystifier le vrai du faux dans le but de nous informer sur ce qu'il faut vraiment faire lorsque quelqu'un a besoin de notre aide.  

Faisons donc la lumière sur toutes ces questions qui jusqu'ici n'étaient pas très très claire pour les secouristes en herbes que nous sommes! 

Voici 11 conseils de premier soin a prodiguer en cas d'urgence! 

1) Appliquer de la glace sur un bleu: Vrai ou Faux? 

Lcosmo/depositphotos  

La réponse est: FAUX

Pourquoi c'est faux: Parce que la glace aide à réduire les ecchymoses, mais il ne faut surtout pas appliquer la glace directement sur la peau. Vous pourriez vous blesser en brûlant votre peau. On appelle ces blessures des brûlures froides. 

Comment faire correctement: Enroulez la glace dans un linge propre, appliquez la glace sur la zone souffrante pendant 20 minutes, retirez-la 20 minutes, replacez pour 20 minutes, retirez 20 minutes, répétez ainsi à quelques reprises. 

2) Frictionner une personne fiévreuse avec de l'alcool ou du vinaigre: 

Source: fortyforks/depositphotos  

La réponse est: FAUX

Pourquoi c'est faux: C'est particulièrement dangereux, surtout pour les enfants. Parce que le vinaigre et l'alcool sont absorbés par le sang. Et que le frottement de l'alcool peut créer une intoxication et que le vinaigre peut augmenter le taux d'acidité dans le corps. 

Comment faire correctement: Buvez beaucoup d'eau aidera plus que le vinaigre et l'alcool et tempérez la pièce à 16°C - 17°C (61-64 ° F).

3) Soulever une personne inconsciente:

Source: TopVectors/depositphotos  

La réponse est FAUX

Pourquoi est-ce faux? Si quelqu'un s'évanouit, n'essayez surtout pas de le soulever ou encore de l'asperger d'eau froide une personne inconsciente pour qu'elle revienne à elle-même. Ceci ne pourrait qu'aggraver le spasme. Une fois qu'elle a repris conscience, ne le laissez pas boire de café ou de boissons énergisantes, la caféine conduirait tout droit à la déshydratation.


Comment faire correctement: Soulevez les jambes de la personne, déboutonnez les vêtements serrés et ne la laissez pas se tenir debout tout de suite après qu'elle soit revenue à elle.

4) Utiliser du beurre ou de la crème sur sur des brûlures:

Source: gorvik/depositphotos  

La réponse est: FAUX 

Pourquoi c'est faux: La seule raison pourquoi on a l'impression que ça soulage, est parce qu'on ajoute une substance froide sur une brûlure. Mais il est dangereux d'ajouter du beurre ou de la crème sur la peau brûlée parce qu'une couche peut se former sur le dessus de la peau en séchant. 

Comment faire correctement: Refroidissez la zone brûlée pendant 15 minutes. N'éclatez pas les cloches si elles apparaissent sur la peau, sinon la peau neuve serait exposée à l'air et pourrait causer des risques d'infections.

5) Replacer un os cassé par vous-même! 

Source: Artemida-psy/depositphotos    Lcosmo/depositphotos  

La réponse est: FAUX

Pourquoi c'est faux: Ne jamais replacer un os brisé ou une articulation disloquée vous-même. Vous pourriez créer encore plus de dommages

La bonne façon de faire: Par contre, il faut immobiliser le membre brisé avec des bandages en stabilisant la zone et en protégeant la fracture avec quelque chose qui la soutiendra et transportez la victime blessée à l'hôpital le plus près. 

6) Appliquer de la chaleur sur une blessure: 

Source:  aha_x/depositphotos,  belchonock/depositphotos, winterling/depositphotos  

La réponse est: FAUX

Pourquoi c'est faux: La chaleur n'aidera pas une nouvelle blessure tel une entorse, au contraire, la chaleur augmentera le flux sanguin, se qui entraînera un gonflement de la zone touchée. 

Comment bien faire: Appliquez plutôt de la glace sur les nouvelles blessures. Ceci aidera à calmer l'inflammation et à la douleur. Essayez de minimiser les charges sur une cheville tordue pour au moins 48 heures. 

7) Se faire vomir en cas d'empoisonnement: 

Source:  ankomando/depositphotos   ankomando/depositphotos  

La réponse est: FAUX

Pourquoi c'est faux: La recommandation standard pour l'empoisonnement est de vous faire vomir. SAUF! Si vous avez été empoisonné avec de l'acide, de l'alcali ou d'autres substances caustiques. 

Comment le faire correctement: Appelez immédiatement une ambulance. Si vous êtes persuadé que les vomissements vous feront du bien, buvez beaucoup d'eau chaude pour vous aider et ne consommez rien d'autre.

8) Traiter un corps étranger dans votre oeil: 

Source: a__64/depositphotos

La réponse est: FAUX

Pourquoi c'est faux:  Vous risquez de faire un mouvement brusque en essayant de retirer le corps étranger et de vous blesser d'avantage

Comment le faire correctement: Couvrez votre oeil avec un gaz propre et sec et rendez-vous aux urgences. Si votre blessure est brûlure chimique, arrosez votre oeil à grande eau immédiatement avant de vous rendre aux urgences. 

9) Retirer un objet d'une blessure: 

La réponse est: FAUX

Pourquoi c'est faux: Vous pouvez retirer un éclat, ou un bout de verre de votre main, votre doigt ou un pied sans problème, mais ne jamais essayer de retirer un objet d'une blessure grave. Même les médecins les gardent en place jusqu'à la dernière minutes dans le cas où l'objet retiré entraînerait des saignements si abondants qu'ils entraîneraient la mort. 

Comment le faire correctement: Même si cela peut être très effrayant, il faut emmener une personne blessée avec l'objet planté dans son corps, peu importe l'objet, couteau, poteau, scie, etc, aux urgences. 

10) Appliquer des pommades sur une plaie: 

Source: rdonar/depositphotos  

La réponse est: FAUX 

Pourquoi c'est faux: Une blessure guérira mieux à l'air libre. Les onguents créeront une zone humide

Comment faire correctement: Nettoyez la plaie à l'eau claire avec un savon doux, asséchez la plaie et couvrez-la d'un pansement propre et sec. 

11) Utiliser des points de suture plutôt que de la colle pour la peau: 

La réponse est: FAUX

Pourquoi c'est faux: Faire des points de suture est un processus qui nécessitera de les faire enlever plus tard à moins d'avoir des points fondants. La colle cutanée soigne rapidement la peau et est pratiquement indolore. 

Comment le faire correctement: Stoppez les saignements en faisant une pression, désinfectez la plaie et appliquez la colle cutanée. Attendez qu'elle sèche avant de relâcher la peau. 

Et puis? Votre marque sur 11 est de combien? Donnez-nous votre réponse dans les commentaires de cette publication sur Facebook! 

Source: brightside.me · Crédit Photo: brightside.me

Nos plus populaires ...