Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

11 choses à enseigner à vos enfants avant l'âge de 10 ans

11 choses à enseigner à vos enfants avant l'âge de 10 ans
466
Partages
Partager sur Facebook

Être parent signifie avoir la tâche complexe d'élever des enfants afin qu'ils deviennent les meilleures personnes possibles.

Certaines leçons de vie peuvent leur être enseignées dès le jeune âge, afin qu'ils partent sur de bonnes bases.

Le site TipHero répertorie 11 choses que vos enfants devraient avoir appris avant l'âge de 10 ans. Les voici:

Être un bon gagnant et un bon perdant

Apprenez-leur à faire preuve d'un esprit sportif en cas de victoire comme de défaite. Montrez-leur qu'un jeu reste un jeu et initiez-les aux côtés positifs. 

Fotolia

Les premiers soins

Bien sûr, ils savent composer le 9-1-1 en cas d'urgence. Mais le fait de leur apprendre à bander des blessures et à désinfecter des plaies pourrait leur être très utile. 

Apprenez-leur à faire preuve de sens critique

Bien sûr, votre enfant voudra être accepté de ses pairs. Mais au lieu de se laisser influencer dans des actions qu'ils désapprouvent, apprenez-leur à dire non et à faire respecter leurs limites. 

Fotolia

Montrez-leur à devenir maître de leurs décisions et à en assumer les conséquences

Ainsi, vous laisserez votre enfant faire ses propres expériences en lui montrant à devenir autonome. Si votre enfant agit mal, montrez-lui le bon exemple en adoptant vous-mêmes le comportements souhaités. 

Mettez-les au courant des dangers de la technologie

Les enfants d'aujourd'hui sont constamment connectés. Montrez-leur qu'il est dangereux de divulguer trop d'information personnelle, que les prédateurs existent en ligne, et qu'ils doivent être prudents concernant les programmes qu'ils téléchargent. 

Fotolia

La lessive

Dès leur enfance, montrez-leur les bases de la lessive, et comment plier les vêtements. Vous pouvez les initier aux tâches ménagères dès l'âge de 6 ans, en leur donnant des missions simples à faire. 

Faites la promotion de la diversité

Apprenez à vos enfants à respecter les différences, qu'elles proviennent des origines, des classes sociales, des traits physiques, des types de vêtements, etc. 

Fotolia

Amenez-les à exprimer leurs émotions

Apprenez-leur à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, et soyez à leur écoute. Plus vous vous y prendrez tôt, meilleure sera la communication entre vous. 

Appréciez la nature

Montrez-leur à porter attention à l'environnement qui les entoure. Vous pourrez ainsi les éveiller à différentes espèces animales, tout en leur parlant de l'importance du recyclage et de préserver la planète.

Fotolia

Les rudiments d'un budget

Apprenez-leur à économiser une partie de leur cagnotte hebdomadaire, ou encore de leur argent obtenu pour Noël ou leur anniversaire. Vous pouvez créer deux pots séparés: un pour les dépenses, un pour les économies. 

Apprenez-leur l'empathie

Montrez-leur à se mettre à la place des autres dans une situation donnée. Cela les encouragera à adopter de bons comportements. 

Source: Tiphero.com · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...