Trucs et Astuces : 10 signes démontrant que votre chien est malade

10 signes démontrant que votre chien est malade

Un chien souffrant ne pleurera pas nécessairement. Il faut donc être attentifs au signaux...

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Il est rare qu’un chien pleure ou gémisse à cause d’une douleur. Toutefois, on peut déceler s’il a un inconfort ou une souffrance si on y est suffisamment attentif aux signes suivants:

1. Il ne mange plus

Si Fido boude son bol de nourriture même si on n’a pas changé son alimentation, il faut se questionner.

Quand un chien ne mange plus, c’est inquiétant. Cela peut être un signe clinique révélant une pathologie bénigne ou grave, comme une maladie virale et infectieuse, un trouble digestif, une insuffisance cardiaque ou rénale, une intoxication, etc.

Si l’animal refuse de manger une fois et qu’il se rattrape au repas suivant, il n’y a pas matière à s’inquiéter. Mais s’il ne mange pas pendant plusieurs jours de suite, il faut consulter un vétérinaire.

Adobe Stock

2. Il boit moins ou beaucoup plus que d’habitude

Un chien qui ne boit plus peut avoir un problème de santé.

Si Pitou ne boit pas ne serait-ce que pendant quelques heures (dépendamment de la météo), il présentera rapidement des signes de déshydratation, comme la peau qui « colle », la diarrhée fonctionnelle, l’apathie, etc.

Mais le contraire est aussi vrai. La soif excessive (la polydipsie) qui fait produire un grand volume d’urine (polyurie) peut être à l’origine de plusieurs pathologies (glycosurie, insuffisance rénale, pyélonéphrite, pyomètre…).

Adobe Stock

3. Il modifie son comportement

L’un des premiers signes devant alerter le propriétaire d’un chien est un changement dans son comportement.

Par exemple, si, contrairement à son habitude, il rechigne à faire une promenade, il faut se questionner. S’il a toujours été un peu « paresseux », voire apathique, cela ne doit pas soulever d’inquiétudes, par contre.

Toutefois, une modification brutale du comportement d’un chien doit être prise au sérieux.

Adobe Stock

4. Il dort plus qu’à son habitude

Une hypersomnie peut être le symptôme d’un problème de santé chez votre toutou. S’il se couche dans un coin de la pièce, se glisse sous le canapé en cherchant à se faire oublier ou se réfugie dans des endroits exigus et sombres, il faut aller en urgence consulter le vétérinaire. 

Par contre, si vous trouvez que votre chien dort beaucoup après une promenade, ne vous inquiétez pas; il est peut-être simplement fatigué. Même chose s’il vient de perdre un compagnon ou son maître, il peut, tout comme les humains, faire son deuil et être dépressif.

En cas d’inquiétude, il vaut toujours mieux consulter un vétérinaire.

Adobe Stock

5. Il se montre agressif

Si votre chien se met à grogner, s’il montre ses crocs ou mord, et ce, du jour au lendemain, c’est sans doute un signe de souffrance.

S’il montre des signes d’inconfort à longueur de temps et semble gêné par quelque chose, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Par contre, s’il a toujours eu un tempérament très affirmé et que son agressivité vous parait progressive et graduelle, c’est probablement un trouble du comportement. Il est alors conseillé de faire appel à un comportementaliste canin, qui saura mettre en place le protocole adéquat.

Adobe Stock

6. Il ne semble pas dans son assiette

L’altération de la santé de votre chien se voit de plusieurs façons: amaigrissement, apathie, somnolence, vomissements, diarrhée, etc.

Si votre pitou montre des signes de faiblesse du genre, il vaut mieux consulter un vétérinaire. Ce n’est pas parce qu’un chien ne gémit pas ou ne pleure pas qu’il va bien.

Par instinct, les chiens cachent leurs défaillances, car dans la nature, il ne faut pas se montrer vulnérable face à l’ennemi potentiel.  C’est pourquoi le maître doit observer et intervenir, si besoin est.

Adobe Stock

7. Il se met à boiter

Si votre ami à quatre pattes boite après une longue balade, cela peut vouloir dire qu’il a  peut-être un peu trop forcé. La situation devrait rentrer dans l’ordre dans les prochains jours. Mais si Fido se met à boiter sans avoir fait d’effort intense ou prolongé,  il se peut qu’il souffre  de dysplasie, surtout si c’est un chien de grande taille.  La dysplasie est une malformation progressive de la hanche pouvant se révéler tout au long de la vie du chien et s’aggraver en vieillissant.

Le chien peut aussi souffrir d’arthrose. Une consultation chez le vétérinaire s’impose pour trouver un traitement adapté, peu importe le bobo.

Adobe Stock

8. Il a des problèmes de digestion

Un chien en bonne santé ne rencontre pas de troubles digestifs, à part si son alimentation n’est pas adaptée.

Si votre animal souffre de vomissements, de diarrhées, s’il y a du sang dans ses selles, s’il est constipé, si son abdomen est dur et gonflé,  vous devez vous inquiéter. 

Mais si votre chien vomit de l’herbe, ne paniquez pas; il se purge simplement. (Ce qui arrive souvent au printemps).

Adobe Stock

9. Il urine énormément

Si un chien urine plus souvent et pendant longtemps chaque fois, il peut souffrir d’un diabète ou d’une maladie hépatique ou rénale.

S’il ne laisse sortir que quelques gouttes et ne semble pas soulagé, il a peut-être contracté une infection urinaire. Même si les chats sont plus à risques d’en souffrir, les chiens peuvent aussi en être touchés.

En cas de sang dans les urines, il faut consulter.

Adobe Stock

10. Il est malpropre

Si du jour au lendemain, votre chien n’est plus propre et qu’il fait ses besoins partout, c’est peut être un signe d’un problème d’incontinence qu'il conviendra d'identifier pour préserver sa santé. 

Adobe Stock

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: Adobe Stock