Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

10 remèdes naturels contre la peau sèche

10 remèdes naturels contre la peau sèche
0
Partages
Partager sur Facebook

L’automne, plusieurs d’entre nous avons des problèmes de peau sèche, ce qui nous cause des tiraillements, des picotements et une sensation générale d’inconfort. Pas agréable!

Pour vous aider à être littéralement mieux dans votre peau, voici 10 remèdes naturels à essayer dès qu’un inconfort apparait du côté de notre épiderme.

1. L’huile d’argan

L’huile d’argan est surnommée « l’or liquide ». C’est un remède précieux pour les peaux asséchées, grâce à sa haute teneur en vitamine E et en acides gras.

L’huile d’argan peut remplacer le soin de jour habituel durant les mois les plus froids pour hydrater et adoucir la peau.  Elle nourrit aussi les cheveux et le cuir chevelu. Pas étonnant qu’on en retrouve dans de nombreux shampoings.

Cette huile n’est pas grasse, n’est pas irritante et pénètre rapidement la peau. Elle dégage de plus un parfum envoûtant et enveloppant!

Adobe Stock

2. La cold cream 

La « crème froide » est une crème protectrice qui adoucit aussi la peau. Elle est composée d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau de rose.

On l’utilise entre autres pour prévenir ou soigner les gerçures et les irritations légères. Elle est en effet plus nutritive et protectrice qu'une crème de jour, surtout en période hivernale, d'où son surnom de « crème anti-froid ».  

Par contre, elle est déconseillée pour les peaux mixtes, puisqu’elle contribue à produire du sébum excessif.

Adobe Stock

3. Le yogourt

Le yogourt contient de l’acide lactique, qui est réputé pour son action exfoliante naturelle. Il élimine en douceur les cellules mortes de la peau et permet le renouvellement cellulaire sans être agressant pour la peau. 

De plus, ces lipides et protéines permettent d’apaiser les rougeurs et les irritations, en nourrissant l’épiderme en profondeur. C’est un soin onctueux à appliquer sur la peau.

Voici comment procéder:

Appliquer ½ petit pot de yogourt nature sur le visage et laisser sécher pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Facile!

Adobe Stock

4. L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient des acides gras, comme l’acide laurique, qui est bon pour la peau et est riche en vitamine A, qui améliore  le renouvellement cellulaire.

Aussi, elle limite les dommages causés par les rayons  soleil, et peut être utilisée en complément d’une protection solaire.

Voici comment procéder:

Appliquer de l’huile de coco directement sur la peau après l’avoir réchauffée au creux de la main ou l’ajouter directement dans les crèmes habituelles.

Adobe Stock

5. La banane

Ce fruit est riche en vitamine B6, en pectine et en potassium. Son effet antiseptique permet de limiter les irritations de la peau et de nourrir l’épiderme tout en l’exfoliant, entre autres grâce à son zinc.

La banane peut aussi lutter contre la surinfection dans les cas d’acné.

Voici comment procéder:

Frotter doucement une peau de banane contre la peau ou mélanger plusieurs tranches de banane dans du yogourt pour en faire un masque.

Adobe Stock

6. Le miel

Ce liquide sucré constitue un bon antibactérien naturel, qui élimine les peaux mortes. Il nourrit la peau en profondeur et lui apporte de la souplesse et l’élasticité. Il fait en sorte  que la peau semble plus rebondie et il atténue les ridules.  On suggère de faire appel à lui pour des problèmes de  « peau de crocodile », tant sur le visage que sur le corps.

Comment procéder:

Étaler 2 cuillères à soupe (30 ml) de miel pur sur le visage et laisser agir 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Adobe Stock

7. L’huile d’olive 

Cette huile est une source importante de vitamine E et d’antioxydants, qui aident l’épiderme à se renouveler plus efficacement. Elle possède des vertus nourrissantes et hydratantes, ce qui apporte une meilleure cicatrisation. Elle est tout indiquée en cas de problèmes cutanés comme le psoriasis ou l’eczéma.

Comment procéder:

Appliquer de l’huile d’olive extra-vierge sur le visage avec un coton ou un pinceau et laisser agir 20 minutes avant de rincer.

Adobe Stock

8. L’huile d’amande douce 

Cette huile est riche en acides gras. Ses phytostérols améliorent la microcirculation et freinent le vieillissement cutané et sont anti-inflammatoires. Ses triacylglycérides ont des  propriétés assouplissantes qui aident à reconstruire le film lipidique de la peau.

L’huile d’amande douce est recommandée pour les peaux délicates et sèches. En prime, la peau l’absorbe immédiatement et ne conserve pas de film gras !

On suggère de l’appliquer tous les jours sur le corps et le visage.

Adobe Stock

9. Du maquillage hydratant

Même quand on aime le maquillage, ce dernier peut être inconfort par moment. C’est pourquoi il est important de l’adapter selon le climat et le type de peau.

En hiver ou lorsqu’on a la peau sèche, il est préférable de choisir des BB crèmes ou des fonds de teint fluides hydratants à la place de fonds de teint compacts ou poudrés. Pour les fardsà joues et les fards à paupières, on opte pour des textures crème au lieu de textures poudreuses, afin d’éviter l’effet « paquet ». Les lèvres doivent être bien nourries grâce à un baume appliqué avant un rouge à lèvres hydratant.

Adobe Stock

10. L’avocat 

L’avocat est un fruit riche en acides gras essentiels, qui a des propriétés hydratantes et nourrissantes qui viendront en aide aux peaux les plus desséchées.

Comment procéder:

Couper un avocat en deux dans le sens de la longueur, enlever le noyau et prélever la chair d’une des moitiés. La mélanger ensuite avec une cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive. Appliquer la pâte obtenue sur le visage, en couches épaisses et laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer.

Adobe Stock

Source: Passeport Santé · Crédit Photo: Asdsda

Nos plus populaires ...