Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

10 raisons pour recommencer à lire des livres immédiatement!

10 raisons pour recommencer à lire des livres immédiatement!
5
Partages
Partager sur Facebook

De nos jours, les livres papier n’ont plus la cote. Les gens prennent de moins en moins le temps de lire et s’ils le font, préfèrent en général les tablettes et les ordinateurs.

Bref, le papier, c’est malheureusement démodé!

Dommage, car prendre le temps de lire de « vrais » livres apportent des avantages non négligeables.  

1. Lire enrichit le vocabulaire 

C’est un fait; la lecture régulière est le meilleur moyen pour enrichir notre vocabulaire. Et en maîtrisant les mots, on peut mieux exprimer nos pensées, nos besoins et ainsi obtenir ce que l’on souhaite. Un gros plus dans les relations professionnelles, familiales et amoureuses.

2. Lire améliore la concentration

À force de lire des nouvelles rapides et de courts billets de blogues sur nos écrans, on a perdu l’habitude de plonger dans une oeuvre « longue ».

Pourtant, il faut s’y remettre! S’absorber dans la lecture d’un roman ou d’un essai permet de se couper un peu du monde extérieur et de concentrer notre attention sur une chose à la fois au lieu de tenter de jongler avec le multitâches qui n’est pas du tout efficace en vérité. Savoir lire avec attention peut-être très utile professionnellement, car c’est un talent qui se perd…

3.  Lire rend plus ouvert sur le monde

Lire, c'est augmenter sa capacité à s'émerveiller et à partager et c’est essentiel!

D’après une étude, les personnes qui lisent régulièrement vont plus souvent au musée et à des concerts que ceux qui ne lisent pas. De plus, elles sont 3 fois plus nombreuses à faire du bénévolat et des activités tournées vers autrui. Les personnes qui lisent ressentent le besoin de s'investir dans  la société et de faire preuve d’altruisme. Lire, c'est donc développer une sensibilité artistique et humaine. C’est bon pour la santé mentale et physique et bon pour l’entourage du lecteur.

4. Lire développe la créativité

L’imagination, comme le reste, ça s’entraine et s’entretient. Et lire permet à votre esprit de créer ses propres images, au lieu de consommer des tableaux « imposés » par la télé ou le cinéma. Cette liberté laissée l’imagination est évidemment bénéfique pour tout ce qui demande de la créativité.

5. Lire stimule l’intellect

Plus on lit, plus on apprend, c’est un fait. La lecture est le meilleur moyen d’élargir nos connaissances sur des millions de sujets. Il a été démontré que les enfants et les adolescents qui lisent à la maison réussissent mieux à l'école que ceux qui ne le font pas. Aussi les grands lecteurs développent une meilleure connaissance générale des choses et de la psychologie humaine. 

6. Lire, ça cultive

Les informations assimilées lors des nos lectures nous aide dans nos échanges. On peut alors dialoguer quel que soit le contexte, de faire valoir un point de vue documenté au lieu de faire semblant de comprendre ou de dire une ânerie... La beauté de la chose: plus on peut communiquer avec des gens de tous horizons, plus on élargit notre culture et notre capacité à échanger. Et avouons-le, être cultivé(e), c’est valorisant!

7. Lire réduit le stress

Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil de l'Université du Sussex, la lecture réduit le stress. Pour cette expérience, les sujets ont simplement lu, en silence, pendant 6 minutes. On a alors constaté le ralentissement de leur rythme cardiaque et la baisse de leur tension musculaire. Résultat ? Le taux de stress des participants avait énormément baissé pendant l’expérience.

8. Lire augmente la mémoire

Le cerveau, comme tout autre muscle, nécessite d’être entrainé quotidiennement. Pour ce faire, la lecture demeure un exercice de choix. Cette pratique agirait comme un véritable « bouton pause » sur l’esprit, qui peut ainsi être plus serein et mieux se concentrer, analyser et comprendre.

Donc, tout cela permet à la mémoire de bien "enregistrer" les informations. Au contraire, visionner un film ou écouter la radio « surstimule » le cerveau. Ce qui fait que, n’appuyant pas sur "pause" on n’intègre pas les informations de la même façon.

9. Lire permet de mieux se connaître

Dans son livre "Comment lire et pourquoi le faire", le chercheur Harold Bloom affirme qu’il est bénéfique de lire lentement, avec patience, ouverture d'esprit... et même avec amour.

Selon lui, il est aussi très important de lire avec « dans notre tête » et non à voix haute.  Cela permettrait d'apaiser notre esprit, d'améliorer notre capacité d'imagination et d'accroître l'intimité que l'on peut avoir avec soi-même. 

Les livres permettent de mieux se comprendre et de mieux comprendre autrui. La raison est toute simple : avec les innombrables récits qu'ils renferment, les bouquins permettent de "vivre" des choses que nous n'aurions jamais eu l'occasion de connaitre autrement. Ce sont comme des expériences de milliers de vies qui nous donnent la possibilité de mieux comprendre l'âme humaine (dont la nôtre). 

La lecture aide à apprivoiser notre vrai « moi » et à guérir certaines de nos blessures. 

10. Lire, ça divertit

C’est important, de se divertir! Et comme tout lecteur le sait, le livre est souvent meilleur que le film! De plus, ça se transporte mieux qu’une télé dans le bus, au resto, dans la baignoire…

Une excellente façon d’échapper un peu à la routine et à nos petits bobos.

 

Maintenant, courez vite à la bibliothèque!

Source: comment-économiser.fr · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...