Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

10 raisons pour lesquelles une mère bordélique est une amie à avoir!

10 raisons pour lesquelles une mère bordélique est une amie à avoir!
0
Partages
Partager sur Facebook

Tout le monde connait des gens qui sont désordonnés, sinon bordéliques. Ce petit « défaut » peut être charmant, mais quand on devient mère, on dirait que les gens jugent plus ce trait de personnalité.

La blogueuse Danielle Campoamor a déjà écrit sur le sujet et voici une traduction libre de certains passages de son texte. Peut-être y reconnaitrez-vous une amie? Ou vous-même?

Quoi qu’il en soit, vous constaterez que fréquenter une mère désordonnée peut comporter son lot d’avantages, dans notre monde de comparaisons et de compétitions!

« Mes amis m'ont qualifiée de grande désordonnée depuis toujours et, bon, il y a des choses que la maternité ne change tout simplement pas. Je suis encore horriblement en retard pour presque tout; j'ai encore besoin de trois tasses de café pour pouvoir fonctionner; je perds encore trop souvent mon téléphone; je me retrouve toujours avec ma chemise à l’envers. 

Je suis aussi une amie assez incroyable. Même si je suis en retard et qu'il y a quelque chose de discutable sur mon t-shirt et que je fais erreur sur erreur, j'arrive aussi à être là pour mes amis.

Il peut être si facile de tomber dans cette fameuse culture des « guerres de mères » et d'essayer de se présenter constamment comme la « mère parfaite », parce que, bien, le jugement et la honte sont bien réels. Cependant, je peux vous dire que ce n'est rien de porter mes imperfections sur ma manche tachée. Plus je suis honnête à propos du gâchis que je fais presque tous les jours et que j'avoue mon impression de survivre à peine, plus mes amis savent qu'ils peuvent aussi être vrais avec moi, authentiques et imparfaits. Ils savent que je ne les jugerai pas, que je ne leur ferai pas honte et que si quelqu'un d'autre le fait, je parlerai et je prendrai leur défense ».

Adobe

Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez avoir ce genre de mère comme amie, selon Danielle Campoamor:

Raison #1: Elle ne va jamais te juger

En tant que mère désordonnée,je peux vous dire que rarement, voire jamais, je sens que je suis en mesure de juger une autre personne - maman ou pas. La plupart du temps, j'ai l'impression de garder à peine la tête hors de l'eau, alors qui suis-je pour dire que je sais ce que quelqu'un d'autre devrait faire ou choisir? Je suis trop occupée à essayer de garder ma vie à flots, si je suis honnête.

Il n’est donc pas surprenant que ce ne soit pas une mère qui fait des bêtises qui vous pointe du doigt. Elle sera trop occupée à essuyer quelque chose de douteux sur son doigt, tout en essayant simultanément d'envoyer un courrier électronique professionnel et de mettre son enfant dans son siège.

Adobe

Raison #2: Elle ne vous fera pas sentir inférieur(e)

Histoire vraie: plusieurs amis m'ont dit qu'ils aimaient me voir parce que je les aidais à se sentir mieux dans leurs propres choix et décisions de vie et sur la façon dont ils se comportaient au quotidien.

Je suppose que je pourrais le prendre personnellement, mais j’ai vraiment le sentiment d’être ouverte, honnête et transparente sur la façon dont les gens vivent leur vie, ce qui  leur donne la permission silencieuse de faire de même. En fin de compte, nous voulons tous simplement savoir que nous ne sommes pas seuls. Si je peux être vraie à propos de mon fouillis de vie de mère, mes amis savent qu'ils peuvent être authentiques à propos de la leur.

Adobe

Raison #3: Vous pouvez être vous-même avec d'elle

Vous n'avez pas besoin de mettre votre plus belle robe, de vous coiffer ou de vous maquiller, ni de prétendre que vous n'êtes pas complètement frustrée par votre enfant qui lance un jouet dans votre direction. En fait, vous n'avez à prétendre rien du tout.

Je sais que lorsque je côtoie mes amis, je peux être exactement qui je suis, avec mes défauts et habitudes. C'est libérateur.

Adobe

Raison #4: Vous pouvez lui dire ce que vous ressentez réellement

J'ai eu certaines des meilleures conversations avec d'autres mères parce que mes erreurs sont assez transparentes. Beaucoup de ces conversations commencent par: « Je sais que je peux être honnête avec toi, alors je dois parler de …» et ensuite, j’écoute mon amie me parler de sa relation et des problèmes qu'elle a avec son partenaire ou son enfant qui a pleuré pendant quatre heures la veille et donc, de son manque de sommeil personnel. 

Savoir que vous pouvez dire à quelqu'un: « Oui, parfois, je souhaiterais ne pas être une mère », sans que l’autre vous sorte une métaphore philosophique, ça fait du bien!

Adobe

Raison #5: Elle aide à prendre du recul

Je cherche constamment un peu de recul parce que, si je ne le trouve pas, je pourrais perdre la tête. Donc, en tant que fournisseuse de perspective professionnelle (autoproclamée, bien sûr), je suis plutôt utile lorsqu'un autre ami doit trouver la neutralité.

Adobe

Raison #6: Elle ne cachera pas ses erreurs, don vous n'aurez pas à vous cacher

À mon avis, il me faudrait trop d’énergie pour cacher les nombreuses erreurs que j’ai commises au quotidien. Au lieu de cela, je préfère simplement admettre que je les ai faites, apprendre d’elles et aller de l’avant. En conséquence, mes amis ne se sentent pas obligés de cacher leurs propres erreurs. Il y a tellement de pression sur les femmes (qu'elles choisissent d'être mères ou non) pour être parfaites. Pouvoir dire: « Ouais, merde à ça », et être simplement imparfaitement imparfaite est un sentiment incroyable, quelque chose que chaque mère devrait pouvoir vivre.

Adobe

Raison #7: Elle ne vous fera pas sentir comme si vous étiez en compétition les uns contre les autres

L’un des pires sentiments au monde est de vous sentir impliqué dans une compétition silencieuse, mais palpable, avec un ami. J'ai eu quelques amitiés qui m'ont fait ressentir ça et (surprise, surprise) elles ne durent pas très longtemps. C'est tellement épuisant.

Heureusement, une mère en désordre va être trop occupée à essayer de vivre sa vie pour se soucier de ce que vous faites ou du nombre de cases que vous avez réussi à cocher en une journée dans votre to do list. Sérieusement, à moins qu'elle ne célèbre un nouveau succès avec vous ou ne vous soutienne dans votre prochain projet, elle ne s'en souciera pas. Elle sera là pour vous élever, vous valoriser.

Adobe

Raison #8: Elle vous aide à faire les choix de vie qui vous conviennent le mieux

En tant que mère bordélique, je suis une fervente partisane du fait que les gens font ce qu'ils veulent. Tant que vous ne faites pas de mal à quelqu'un d'autre ni à vous-même, je vous dis: allez-y. Je n'ai vraiment ni le temps ni l'énergie de participer aux « guerres de mères » ou de vouloir rendre honteuses des femmes qui ont fait le choix de ne jamais connaître la maternité. (En fait, si je suis honnête, certains jours, je pense que les femmes qui décident de renoncer à la parentalité sont celles qui ont la tête droite).

Si vous voulez pratiquer le co-dodo parce que cela vous convient le mieux, allez-y. Si vous voulez dormir seule, pourquoi pas? Si vous souhaitez allaiter et le faire pendant une période prolongée, je vous soutiendrai sans relâche. Si vous ne pouvez pas allaiter ou si vous ne voulez pas allaiter et que le biberon est votre truc, je préparerai un biberon votre bébé. Quoi que tu veuilles faire, fais-le, parce que je fais ce que je veux faire aussi.

Adobe

Raison #9: Elle sera toujours là pour vous aider, parce que vous avez certainement fait la même chose pour elle

Je dois à mes amis environ 103 467 501 faveurs, alors quand ils appellent, je cours. Si vous avez besoin de moi pour garder les enfants, je suis là. Si vous avez besoin que je vienne vous chercher dans un bar, je serai là avant que vous puissiez régler votre note. Si vous avez besoin de moi pour parler à vos parents ou assister à un mariage horriblement ennuyeux ou pour abattre une tâche, je suis votre fille. Je sais, moi aussi, que vous me rendrez la faveur une fois ou deux (minimum).

Adobe

Raison #10: Elle ne s'est pas perdue dans la maternité

Je pense que notre culture fait en sorte qu'il est très facile pour les femmes de se perdre dans la maternité. Notre culture fait de cette maternité la fin ultime de la féminité. Ce qui est faux.

La mère bordélique ne va pas se priver de son individualité. Je dirais que je suis le foutoir que je suis parce que je suis toujours la même femme que je l'étais avant de devenir mère; une autre facette de mon identité a été ajoutée le jour où je suis devenue la mère de quelqu'un. Je suis la même personne, un enfant de 2 ans y est simplement attaché, maintenant. »

Adobe

Que pensez-vous de cette réflexion?

Source: Romper · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...