Trucs et Astuces : 10 moyens simples, mais efficaces pour élever des enfants talentueux et heureux
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

10 moyens simples, mais efficaces pour élever des enfants talentueux et heureux

Parce que comme parent, on veut un bel avenir pour eux

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
25 25 Partages

Quand on est jeune, savoir ce qu’on voudra faire plus tard, trouver en quoi on est doué, ça peut être effrayant!

Les parents aussi peuvent ne pas trop savoir comment aider leurs enfants à découvrir et entretenir leur potentiel!

Voici des conseils pour y parvenir, selon musicien et compositeur Ryan Cayabyab, le vétéran chorégraphe Teacher Georcelle, le graphiste primé Robert Alejandro et le professeur d'ingénierie Lei Sta. Maria ainsi que selon les mères des célébrités Dimples Romana et Toni Gonzaga.

1. Dites à votre enfant qu'être différent, c'est bien

C'est la clé pour l'aider à atteindre son plein potentiel. La docteure Lourdes Bernadette "Tippy" Sumpaico-Tanchanco, une pédiatre du développement, dit ceci: « Vous pouvez voir différentes choses chez différents enfants dans chaque stade de développement. En tant que parent, il faut être sensibles à ce sujet ».

Dimples Romana est la mère d'une fille adolescente et d'un enfant en bas âge. Selon elle, « Bien que vos enfants puissent provenir des mêmes parents, chacun peut avoir des caractéristiques différentes ». Ne comparez jamais le développement d'un enfant avec celui d'un autre.

Pixabay

2.  Exposez votre enfant à différents types de stimuli

Dr Tanchanco offre ce conseil. « Lorsque les enfants sont très jeunes, il faut les exposer à autant de choses que leur étape de  développement le permet. Certains enfants n'obtiennent pas la même quantité d'encadrement ou de mentorat, et d'autres sont en retard et ont juste besoin d'un environnement stimulant ».

Pexels

3.  Soyez précis lorsque vous félicitez votre enfant

Lorsque vous faites l’éloge de votre enfant, décrivez ce en quoi il est bon, explique la docteure Leticia Penano-Ho, psychologue clinicienne. Ainsi, vous améliorez son estime de soi et sa compréhension de son talent. Par exemple, s’il chante bien, louez la prononciation des mots ou la clarté de sa voix au lieu de simplement dire: «Très bien».

Pexels

4. Ne limitez pas les enfants aux étiquettes ou aux catégories.

Limiter les enfants à des boîtes, à des catégories, les pousse à le faire également pour eux-mêmes. « Quand mon adolescente Callie me demande « Maman, je peux faire ça? » Je lui réponds: « Fais tout ce qui élève ton esprit », mentionne Dimples Romana.

Le Dr Ho nous met en garde contre le fait de qualifier un enfant de «génie»: «Le terme ne devrait plus être utilisé parce qu'il ne l'encourage pas, il est excessif et exagéré ».

Fotolia

5. Comprendre ce qui motive votre enfant

Dimples dit qu'elle a appris à mieux écouter en comprenant ce qui motive ses enfants: « Il est plus facile d'écouter un enfant qui est motivé par les mêmes choses qui vous motivent, mais si ce n’est pas le cas, il faut l’accepter et s’adapter ».

Georcelle, la force derrière les danseurs G-Force et mère de trois enfants, est d'accord: « Chaque enfant a une motivation différente, chaque enfant a une personnalité différente, nous devons donc être flexibles ».

Pexels

6. Faites attention à l’exposition aux médias sociaux et à leur influence 

Selon la Dre Tanchanco, les médias sociaux présentent également de précieuses possibilités d'apprentissage. « Les parents doivent structurer la façon dont les enfants utilisent les médias sociaux », dit-elle. « Réglez le moment où les médias sociaux sont utilisés et la façon dont ils le sont ».

Fotolia

7. Surveillez vos mots devant votre enfant

Selon la nouvelle maman et célébrité-hôte Toni Gonzaga, « La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur voix intérieure, nous devons donc être encourageants, car ils aspirent à atteindre leurs propres rêves et objectifs ».

Le Dr Ho affirme que la façon dont les parents parlent aux enfants affecte les attitudes de ces derniers. C'est pourquoi il est important que les parents fassent attention à l'environnement émotionnel qu'ils créent.

Pexels

8. Assurez-vous de bien nourrir votre enfant

« Je veux que mon fils Alonzo ait un corps fort et un esprit sain », explique Dimples.

Être bien nourri aidera à stimuler la croissance physique et mentale de votre enfant alors qu'il commence à découvrir et à perfectionner son potentiel.

Pixabay

9. Prenez le temps pour chacun

Pour cultiver le potentiel d'un enfant, Ryan Cayabyab croit qu’il faut prendre le temps de repérer le niveau de ce dernier selon son propre développement.  « J’aide l'enfant à répondre à ses attentes, puis je le pousse pour qu'il ne reste pas statique ».

10. Gardez les choses amusantes

L'objectif principal de Robert Alejandro est d'engager les enfants d'une manière amusante. « Je veux leur donner l'espace pour découvrir et apprécier parce que c'est la meilleure façon d’apprendre. Chaque individu a son propre style, j'aime nourrir le don individuel », dit-il.

Pexels

Partager sur Facebook
25 25 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Smat Parenting
Crédit Photo: Fotolia