Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

10 façons de lutter contre la constipation

10 façons de lutter contre la constipation
0
Partages
Partager sur Facebook

Même si elle n’a généralement pas de conséquences graves, la constipation peut être handicapante au quotidien. C’est un état que tout le monde connait un jour ou l’autre, mais ce n’est pas une raison pour la laisser nous indisposer! Alors voici 10 conseils pour éviter d’en souffrir…

1. Consommer des fibres

C’est une évidence qu’on oublie toutefois souvent. Pourtant, les fibres alimentaires aident l’intestin à élimer les déchets de notre organisme et 

favorisent une bonne motricité intestinale.

On les retrouve dans les fruits et légumes frais ou secs et dans  les céréales complètes.

Vous savez quoi manger au petit-déjeuner pour passer une bonne journée!

Adobe Stock

2. Boire de l’eau

Le fait de boire 1,5 litre d’eau par jour permet de diminuer les risques de  constipation. L’eau favorise le ramollit les selles et aide à bien évacuer. Si on n’aime pas l’eau, on peut consommer d’autres boissons, pourvu qu’elles soient peu sucrées et non diurétiques (comme le café ou le thé par exemple).

Adobe Stock

3. Avoir une routine

Notre organisme a besoin d’une routine, car il a un mode de fonctionnement cyclique. On recommande d’aller chaque jour à la même heure aux toilettes, pour créer un conditionnement.  Il faut aussi prendre le  temps nécessaire lorsqu’on est aux toilettes. Si on sent que le temps sera « long », il faut s’occuper et ne pas se mettre de pression.

Adobe Stock

4. Ingérer des laxatifs naturels

Des aliments aident plus que d’autres à évacuer les selles. Le plus connu est sans contredit le pruneau. Les vertus laxatives de ce fruit sont efficaces, peu importe la forme sous laquelle on le consomme (jus, confitures, purées, nature…). Les jus d’agrumes contribuent aussi au transit intestinal. Pour les intestins paresseux, on suggère un jus d’orange pressé chaque matin.

Adobe Stock

5. Relaxer

Le stress crispe et contracte l’ensemble des muscles du corps, ce qui comprend les intestins. Cela peut empêcher de bien évacuer les selles. Quand la constipation est chronique et que les causes organiques (pathologies provoquant de la constipation) ont été écartées, on peut se tourner vers une activité de relaxation. Méditation, yoga, etc.

Adobe Stock

6. Utiliser des plantes

Certaines plantes sont laxatives ou émollientes. Par exemple, la rhubarbe ou l’aloe vera.

Le fenugrec, pour sa part,  renferme des téguments, qui ont la particularité d’absorber les fluides au niveau de la paroi intestinale. On en prend une à deux cuillères à thé (5 à 10 ml). Trop en consommer pourrait entraîner des troubles au niveau de l’abdomen.

Adobe Stock

7. Bien dormir

Une bonne hygiène de vie est importante pour stimuler l’intestin paresseux. Avoir une bonne alimentation et un sommeil réparateur est important. 

Les insomnies ou les troubles du sommeil nuisent à la digestion, alors  que dormir suffisamment apporte un fonctionnement optimal de l'organisme.

Adobe Stock

8. Ne pas abuser des laxatifs

À long terme, lusage excessif de laxatifs chimiques peut être néfaste pour l’organisme. Il peut provoquer une dépendance  de l’intestin, qui n’arrivera plus à fonctionner sans eux. Il faut les consommer pour une courte période et sous prescription d’un professionnel de la santé.

Adobe Stock

9. S’offrir des massages

Pour relancer la fonction digestive, il est conseillé de procéder à des massages dans le sens des aiguilles d’une montre. On doit les pratiquer en douceur, pour ne pas causer plus de mal que de bien. On peut utiliser des huiles essentielles favorisant une bonne santé digestive. On les dilue dans une huile végétale au préalable.

Adobe Stock

10. Pratiquer un sport

Le fait de s’adonner régulièrement à un exercice physique aider à bien  évacuer les selles. Cela favorise les échanges dans l’organisme et accélère le processus d’élimination. Entre autres, les abdominaux permettent de renforcer les muscles du système digestif et de contribuer au bon fonctionnement de cet organe.

Adobe Stock

Source: Passeport Santé · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...