Trucs et Astuces : 10 choses que vous devriez apprendre à votre enfant avant son entrée à la maternelle, selon des enseignants.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

10 choses que vous devriez apprendre à votre enfant avant son entrée à la maternelle, selon des enseignants.

Ce n'est peut-être pas ce que vous croyez!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Si votre enfant s’apprête à entrer à la maternelle, vous vous demandez peut-être s’il est prêt, s’il maîtrise toutes les notions académiques et les aptitudes sociales nécessaires pour passer une belle année scolaire. Mais honnêtement, les attentes des enseignants ne sont pas nécessairement celles auxquelles on pense.

Selon des enseignants du préscolaire, voici 10 choses pratiques à montrer à votre enfant avant son entrée à l'école. Auriez-vous pensé à ce genre de choses?

1.  Comment ouvrir sa boîte à lunch

Le midi à l'école, les enfants n’ont pas beaucoup de temps pour manger. Ni pour prendre leur collation avant la récréation. Donc, l’achat de contenants à collations et d’une boite à lunch qui s’ouvrent facilement donne aux enfants plus de temps pour manger. On suggère aussi de sortir les barres de céréales, etc. de leurs emballages et de les mettre dans des contenants à collation ou des sacs à fermeture à glissière ou encore de précouper l'extrémité de l'emballage pour aider l'enfant. 

De plus, les repas froids ou les thermos sont plus pratiques que le fait de devoir réchauffer le repas au micro-ondes.

Adobe Stock

2. Comment suivre des instructions simples

Contrairement à ce que la majorité des gens croient, les enseignants n’attendent pas d'un enfant de cet âge qu'il sache lire, nouer ses lacets ou compter jusqu'à 100. S’il peut suivre des instructions de base telles que «rejoins-nous sur le tapis», «fais la file», etc., c’est déjà bien8

3. Comment s'habiller

L’hiver peut être un cauchemar pour les enseignants de maternelle! Essayer qu'une classe de 5 ans s'habille pour 20 minutes de récréation semble être une tâche titanesque. Apprenez à votre enfant à mettre son pantalon de neige, à enfiler son manteau et à enfiler sa tuque et ses mitaines pour aider les enseignants. En hiver, envoyez votre enfant à l'école chaque jour avec une paire de chaussettes et des mitaines de rechange dans son sac à dos pour lui permettre de porter des chaussettes sèches plus tard dans la journée, si nécessaire.

4. Comment s'occuper de ses choses

La plainte la plus souvent entendue par les parents d'enfants de maternelle est la suivante: « Pourquoi mon enfant perd-il son chapeau, ses chaussures, sa bouteille d’eau? »

Il est donc important d'apprendre à votre enfant l'importance de prendre soin de ses propres affaires et de les ranger comme il se doit dans son casier. 

Commencez cette pratique à la maison en veillant à ce qu'il range ses jouets après avoir joué avec eux, en mettant son chapeau et ses chaussures à un endroit désigné à son arrivée, etc.

Adobe

5. Comment bien dormir

Certains élèves de maternelle sont constamment fatigués. Ce n’est pas étonnant, car les journées sont longues pour eux! Certains d’entre eux sont déposés au service de garde avant le début des cours, passent une journée entière à l’école, puis ont une activité parascolaire ensuite. 

La seule solution  consiste à passer une bonne nuit de sommeil. Les enseignants savent que les familles sont occupées et qu’il est parfois impossible de  nourrir les enfants et de les mettre au lit à une heure raisonnable. Par contre, essayez de ne pas programmer trop d'activités extrascolaires pendant la semaine pour le premier trimestre de la maternelle; vous ne le regretterez pas.

6. Comment reconnaître son nom

On aime quand un enfant entre à la maternelle en sachant comment épeler et écrire son propre nom, mais ce n'est souvent pas toujours une attente réaliste. Toutefois,si votre enfant peut reconnaître son nom lorsque son badge est placé avec les autres élèves et peut pointer vers celui-ci sur le mur de la classe et sur son casier, c’est un bon début.

7. Comment aller à la salle de bain

Les enseignants savent que les accidents de salle de bain se produisent à la maternelle. C’est la raison pour laquelle on suggère d’envoyer un vêtement de rechange à l’école. 

Mais il est aussi important d’enseigner la propreté à votre enfant. Il ou elle doit savoir comment défaire et refermer son pantalon. Et en apprenant à l'enfant à s’essuyer ensuite de manière appropriée, on évite les infections de la vessie, très fréquentes chez les jeunes enfants.

8. Comment lire un livre

Ne paniquez pas avec la lecture! Quand votre enfant commence la maternelle, il risque de ne pas savoir lire beaucoup de mots communs, voire aucun, et ce n'est pas grave. Mais votre enfant doit savoir comment tenir un livre dans le bon sens, comment tourner les pages de droite à gauche et comment traiter les livres avec respect. Plusieurs parents se demandent comment apprendre à lire à leur jeune enfant.  La seule chose que vous puissiez faire pour améliorer la lecture de votre enfant est de lire à votre enfant tous les jours. Lisez-lui des histoires, lisez les étiquettes sur les boîtes de céréales,  les panneaux de signalisation et les panneaux de magasin. Lisez, lisez, lisez à votre enfant!

Adobe

9. Comment rester éloigné de vous pendant de longues périodes

Pour certains petits élèves, le premier jour à la maternelle est la première expérience de séparation de leurs parents. Cela peut conduire à une anxiété extrême. Le faire participer à une activité qui ne nécessite pas votre présence même pour une courte période facilitera la transition vers la maternelle. N'oubliez pas que les journées sont si longues pour un élève de cet âge et qu'il s’ennuiera forcément de la maison. C’est un gros ajustement. Soyez patient avec lui et avec vous-même; ça ira mieux au fil des semaines.

10. Comment profiter de la maternelle

Le dernier été avant la rentrée scolaire de votre enfant est sacré. Amusez-vous avec votre enfant alors qu’il est encore insouciant et innocent et essayez de ne pas vous inquiéter pour les choses pour lesquelles il ne se prépare pas au début de l’école. Ce qui est merveilleux avec les enfants de cet âge, c’est de voir ces petites personnes grandir et explorer en apprenant tout en s’amusant. S’ils aiment la maternelle, ils n’auront pas toujours hâte au week-end.

Adobe

Votre enfant ira bien, ne vous en faites pas!  Par contre, vous aurez peut-être plus de mal à le laisser aller, au début!

Une suggestion de livre pour un enfant qui entre à la maternelle: Le sais-tu? Que tu ne dois pas tout savoir.

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Scary Mommy
Crédit Photo: Adobe Stock