Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

10 bienfaits de grandir auprès de ses cousins et cousines

10 bienfaits de grandir auprès de ses cousins et cousines
0
Partages
Partager sur Facebook

Lorsque vous étiez enfants, avez-vous passé du temps avec vos cousins et cousines? Dans certaines familles, les liens entre cousins sont aussi forts que les liens amicaux! Des vacances en famille aux soirées pyjamas et aux sorties cinéma, tant de bons moments peuvent être partagés avec ces "amis liés par le sang". 

Il existe d'ailleurs de nombreux bienfaits d'élever ses enfants auprès leurs cousins et cousines. Si vos enfants ont la chance de vivre à proximité de leurs cousins, vous verrez à quel point il est important pour eux de les côtoyer régulièrement.

1. Ils forment des amitiés instantanées. 

Dès leur plus jeune âge, ils se sont habitués à jouer ensemble et à partager aventures et mauvais coups. La connexion se fait souvent instantanément.

Source image : Pixabay

2. Les cousins comprennent votre famille.

Les amis d'école peuvent parfois trouver étranges les habitudes familiales de votre famille ou votre dynamique de groupe... mais pas les cousins, puisqu'ils savent déjà à quoi s'attendre!

3. Les cousins plus âgés peuvent servir de modèles. 

Ce sont souvent les cousins qui montrent aux plus jeunes à jouer à des sports, à faire des pirouettes ou à accepter les confidences. Ils peuvent apprendre toutes sortes de choses aux plus jeunes et leur servir de modèles. Évidemment, ils peuvent également montrer aux plus jeunes comment défier les règles de leurs parents!

Source image : Pixabay

4. C'est un peu comme avoir plus de frères et sœurs!

Pour certains, avoir des cousins et cousines est une manière d'avoir des frères et sœurs supplémentaires... sans devoir les ramener à la maison! Et pour les enfants uniques, il s'agit d'une belle manière d'avoir l'impression de n'être pas si seuls au monde. 

5. Les activités familiales sont moins ennuyeuses. 

Être constamment entourés d'adultes peut paraître ennuyeux. Lors des réunions ou des vacances familiales, la possibilité de jouer avec des cousins permet de profiter d'agréables moments et de passer le temps de manière amusante.

6. Ils ne jugent pas autant que les frères et soeurs. 

Entre frères et soeurs, on peut être très critique et se chamailler régulièrement. L'avantage des cousins et cousines est qu'ils ne vivent pas sous le même toit et peuvent voir les choses sous un autre angle. 

Source image : Pixabay

7. Ils permettent de cultiver de magnifiques souvenirs.

Qui ne se souvient pas des Noël avec ses cousins et cousines, des après-midis à grimper aux arbres, des dimanches chez les grands-parents et des coups pendables dans le sous-sol? Grandir auprès de ses cousins permet de chérir une foule de souvenirs qui font chaud au coeur.

8. Ils nous aident à traverser les moments difficiles. 

Dans toutes les familles, il y a de bons moments, mais aussi des périodes plus sombres. Les cousins et cousines ont peut-être vécu la même chose, qu'il s'agisse de la perte d'un être cher, d'une séparation, d'un échec scolaire ou tout autre problème, petit ou grand. Ils pourront comprendre vos enfants et leur apporter du soutien à leur façon. Pour les spécialistes, ce type de soutien familial est une excellente manière de s'adapter aux aléas de la vie et aux changements. 

Source image : Pixabay

9. Ils nous apprennent à réseauter.

Dans le monde moderne, il est important de savoir réseauter, tant du point de vue personnel que professionnel. Et en grandissant avec des cousins et cousines, il s'agit en quelques sortes d'une première forme de réseautage. Ils peuvent présenter vos enfants à des amis ou des voisins qui ont des intérêts communs et leur permettre de développer de nouvelles amitiés.

10. Les cousins nous aident à apprécier la famille

Généralement, passer du temps en famille est toujours plus agréable avec la présence des cousins et cousines. Et en grandissant, ces liens perdurent souvent. Une fois que les cousins commencent à fonder des familles à leur tour, il n'y a rien de plus touchant que de voir leurs propres enfants grandir ensemble. 

Source: https://loveandmarriageblog.com/ · Crédit Photo: Pixabay

Nos plus populaires ...