Trucs et Astuces : 10 astuces étranges pour bien dormir, confirmées par la science

10 astuces étranges pour bien dormir, confirmées par la science

Faites de beaux rêves!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les troubles du sommeil sont un des grands maux de notre siècle. L’humain dort de moins en moins et est de plus en plus stressé. Ce qui occasionne bien des soucis physiologiques et psychologiques.

Pour vous aider à mieux dormir et ainsi, améliorer votre qualité de vie, voici 10 trucs assez simples.

1. De l’eau de banane

Les bananes, et en particulier leurs peaux, renferment beaucoup de magnésium, ce qui peut vous calmer. 

Marche à suivre:

1. Trancher les deux bouts d’une banane bio et plongez-la dans de l’eau filtrée, que vous ferez bouillir pendant 10 minutes.Vous avez besoin d'une banane biologique et d'eau filtrée pour préparer votre eau de banane.

2. Avec une passoire, égouttez « l’eau de banane » dans une tasse.

3. Si désiré, ajoutez de la cannelle dans l’eau de banane. 

Buvez lentement juste avant le dodo!

Adobe Stock

2. Des bulles de savon

C’est un truc sérieux! La professeure de neurologie Rachel Marie E. Salas recommande de souffler des bulles avant de se coucher. Cela agit en tant qu’exercice de respiration profonde. Cela peut aider à calmer le corps et l’esprit. De plus, au cours de cette activité, on peut recentrer toute pensée susceptible de nous déranger.

Adobe Stock

3. L'absence d'horloge dans la chambre

L'horloge est un ennemi qui peut nous stresser. On suggère d’arrêter de regarder l'heure lorsqu’on est au lit. Si vous craignez de vous réveiller la nuit, n’examinez pas votre téléphone. Placez-le sous votre lit ou dans un tiroir. Si vous craignez de trop dormir ou de manquer quelque chose, il suffit de faire une liste de tâches à faire avant de se coucher.

Adobe Stock

4.  Une bougie aromatique

La puissance du parfum est incroyable et si une mauvaise odeur peut vous mettre mal à l'aise et vous garder éveillé, des bougies parfumées à la lavande et à la camomille peuvent pour leur part détendre votre esprit. De plus, la douce lumière des bougies rend l'atmosphère beaucoup plus confortable qu'une lampe de chevet. Mais n'oubliez pas de souffler la bougie avant de vous endormir ou de l'acheter dans un contenant de sécurité spécial.

Adobe Stock

5. Un oreiller et des couvertures pour combler les espaces vides

Utilisez un oreiller et des couvertures pour combler les espaces vides entre vous et le matelas.

Si vous dormez sur le côté et que vous vous réveillez souvent avec des douleurs aux épaules et aux hanches, vous avez probablement besoin d'un matelas spécial. Vos points de pression peuvent en souffrir chaque nuit pendant que vous dormez. Le meilleur matelas pour les dormeurs latéraux est doux pour les épaules et les hanches. Toutefois, si vous ne pouvez pas en acheter un tout de suite, assurez-vous de remplir les espaces vides entre votre corps et le matelas.

Bright Side

6. Un exercice respiratoire

La « respiration carrée » ou « dans une boîte » peut aider  s’endormir plus rapidement. Cette technique est également recommandée pour qui veut réduire son stress.

1. Assis, expirez lentement par la bouche. Concentrez-vous sur cette intention.

2. Inspirez lentement avec le nez, tout en comptant jusqu'à 4 lentement, mentalement.

3. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 4.

4. Expirez par la bouche en comptant jusqu'à 4.

5. Retenez votre souffle avec le même compte lent à 4 et répétez le processus.

On peut utiliser cette méthode chaque fois qu’on est stressé et avant d’aller se coucher. Se concentrer sur la respiration peut aider à détendre l’esprit et à cesser de penser aux problèmes.

Bright Side

7. Un oreiller adéquat

Évitez les oreillers raides si vous dormez sur le ventre, car cela peut endommager votre cou et causer de la douleur, car un oreiller rigide ne vous permettra pas d’atteindre un angle confortable. Il vaut mieux essayer de caler un oreiller plus doux juste sous votre front, plutôt que de tourner la tête sur le côté.

Adobe

8. Se changer les idées

Si on demeure éveillé plus de 20 minutes la nuit, il faut sortir du lit, selon le professeur Richard Wiseman. S’adonner à une simple activité de détente, comme faire un casse-tête ou peindre aidera le cerveau à cesser d’associer l’insomnie au lit.

Adobe

9. Tenter de rester éveillé!

Cela semble paradoxal, mais une étude a démontré que les insomniaques à qui on avait demandé de rester au lit en essayant de demeurer éveillés les yeux ouverts s’endormaient plus rapidement que deux qui étaient priés de s’endormir!

Adobe

10. Dormir sur le côté gauche

Notre corps a l'air symétrique, mais notre placement interne ne l'est pas. Si nous nous couchons du côté gauche, l’estomac et ses sucs gastriques restent plus bas que l’œsophage. Donc, cela réduit les brûlures d’estomac. On conseille aussi aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche, pour une meilleure circulation.

Adobe

Bonne nuit!

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Bright Side
Crédit Photo: Adobe Stock