Des blocs LEGO pour aider les enfants à mieux comprendre la mort

​Est-ce le genre de « jouet » que vous offririez à vos enfants?

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Des blocs LEGO pour aider les enfants à mieux comprendre la mort
capture d'écran - Facebook -Ipnoze

La plupart des gens n’aiment pas parler de la mort. Cependant, quand il y a des enfants dans notre entourage, nous finissons presque tous et toutes par devoir aborder cette question jugée délicate.

Or, ce manque de communication, cet évitement et l’absence de préparation peut rendre le processus de deuil encore plus difficile, lorsque l’enfant y est un jour ou l’autre confronté.

Les enfants peuvent avoir énormément de difficulté à saisir le concept de la mort et peuvent donc être encore plus affectés que les adultes par la perte d’un être cher. Mais leurs cerveaux curieux et dénués de jugement, non touchés par la stigmatisation que la société a construite autour du deuil, nous demandent de parler de la mort, du chagrin, des funérailles et de la crémation pour mieux préparer tout le monde à ce genre d’événements qu’ils vivront inévitablement à un moment donné.

Le célèbre musée funéraire Bestattungsmuseum, du cimetière central de Vienne, a décidé d’aider les plus jeunes de ses visiteurs à mieux comprendre la mort en montrant des ensembles LEGO qui représentent de sombres scènes funèbres.


source: Bestattungsmuseum

« En 2018, mon équipe et moi avions commencé à réfléchir à la manière dont nous pouvions aider les enfants à surmonter leur chagrin lors du décès d’un proche. Nous avons décidé d’utiliser des blocs LEGO pour développer des crématoriums, un cimetière avec une excavatrice, une famille en deuil avec un cadavre de sexe féminin et masculin ainsi qu’un squelette et une calèche historique », raconte le Dr Florian Keusch, porte-parole du musée en question.


source: Bestattungsmuseum


source: Bestattungsmuseum

« Nous avons ensuite demandé l’aide du Wiener Landesverband für Psychotherapie (l’Association viennoise de psychothérapeutes) et avons veillé à ce que les nouveaux produits à base de composants LEGO soient utiles à la thérapie avec les enfants faisant face au deuil. Avec ces produits, les parents peuvent décrire le processus et les enfants peuvent mieux gérer leur chagrin », ajoute-t-il.


source: Bestattungsmuseum

Le cimetière central de Vienne est l’un des plus grands au monde avec plus de 330 000 tombes et tombes réparties sur 60 hectares. Il abrite les tombes de nombreuses personnes célèbres, comme nul autre que Beethoven et Strauss. 

Achèteriez-vous l’un de ces ensembles LEGO pour votre enfant? Croyez-vous que c’est un moyen efficace d’enseigner ce qui touche à la mort aux enfants?


source: Bestattungsmuseum

Notez qu'ils ne sont pas donnés. Si l'ensemble de deux personnages est vendu au prix de 7,90 €, le tramway funéraire historique se détaille à 112,90. Entre les deux, le four crématoire est à 61,90 €.


source: Bestattungsmuseum


source: Bestattungsmuseum



source: Bestattungsmuseum



Source: Ipnoze