Idées cadeaux : DERNIÈRE HEURE: Une populaire chaîne de magasins québécoise en faillite
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

DERNIÈRE HEURE: Une populaire chaîne de magasins québécoise en faillite

À quelques semaines de Noël...

Publié le par Trucs et Bricolages dans Idées cadeaux
Partager sur Facebook
648 648 Partages

C'est une très mauvaise nouvelle à quelques semaines de Noël: la chaîne de boutiques québécoise Dans un Jardin va cesser ses opérations, elle qui s'est protégée en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Cela faisait 35 ans que l'entreprise de produits pour le corps et le bain avait démarré ses activités. 

L'annonce a été faite lundi soir et la direction invoque des difficultés financières insurmontables. « Les efforts de relance entrepris par les sociétés au cours des dernières années n'ayant pas porté fruit, les actionnaires en sont venus à la conclusion que la seule option possible était de cesser les opérations et de procéder à la liquidation ordonnée », a déclaré l'entreprise de produits de bain, lundi en fin de journée, par voie de communiqué. 

L'entreprise québécoise d'origine française compte 55 boutiques et quelques 600 points de vente à travers le Canada. Elle emploie plus de 250 personnes en temps normal et ce nombre peut monter jusqu'à 600 pendant la période des Fêtes.

L'entreprise compte liquider son stock et des ventes d'entrepôt seront organisées à Québec, Longueuil et Gatineau. L'entreprise mettra définitivement la clé sous la porte d'ici le 31 janvier 2019. D'ici-là, la chaîne de magasins tentera de s'entendre avec ses créanciers.

Voici le communiqué qui a été émis, lundi à 19h:

«Dans un Jardin (Canada) Inc. et sa filiale de fabrication Art de Vivre Fabrication Inc. (ci-après collectivement les « Sociétés » ou « DUJ et ADV ») annoncent qu'elles ont déposé un Avis d'intention de faire une proposition à leurs créanciers (les « Avis d'intention ») en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité.

Les difficultés financières auxquelles DUJ et ADV sont actuellement confrontées sont non seulement causées par la conjoncture du marché et la concurrence accrue, mais aussi par la diminution significative des ventes au cours des dernières années et une structure de coûts devenue trop importante pour les ventes générées.

Malgré plusieurs initiatives mises en place au fil des ans dans le but d'optimiser les activités des Sociétés et d'améliorer leur rentabilité, DUJ et ADV n'ont jamais réussi à générer suffisamment de liquidités pour supporter leur structure de coûts. Parmi les mesures qui ont été mises en place, nous comptons notamment des efforts de réduction de coûts, entre autres au niveau des frais généraux, la fermeture de certains magasins sous-performants et l'injection de sommes importantes de la part des actionnaires.

Les efforts de relance entrepris par les Sociétés au cours des dernières années n'ayant pas porté fruits, les actionnaires en sont venus à la conclusion que la seule option possible était de cesser les opérations et de procéder à la liquidation ordonnée. C'est donc avec regret que nous vous annonçons, après avoir été 35 ans en affaires, la fermeture de nos magasins et de notre unité de fabrication située à Boucherville. Ainsi, les Sociétés procèderont à la liquidation de l'inventaire de leurs magasins et de leur entrepôt et seront à la recherche d'acheteurs pour différents actifs.

Les magasins demeureront ouverts pendant le processus de liquidation et pourront desservir leur clientèle comme à l'habitude. À cet effet, tous les programmes de service à la clientèle (échanges, remboursements, retours de marchandises, mises de côté, cartes fidélité, cartes cadeaux, etc.) seront maintenus. De plus, des ventes d'entrepôts seront tenues à Québec, Longueuil et Gatineau afin d'écouler la marchandise et http://www.dansunjardin.comdemeurera ouvert pour les achats en ligne.

Les Sociétés tiennent à remercier leurs employés pour leur loyauté continue et leurs nombreuses années de service ainsi que leur fidèle clientèle.

Dans le cadre de cette liquidation, Richter Groupe Conseil Inc. agira à titre de syndic aux Avis d'intention des Sociétés.

Les Sociétés ont l'intention de tenir informées les parties intéressées tout au cours de leur processus de liquidation. Des documents d'information seront disponibles sur le site Web du syndic au https://www.richter.ca/fr-CA/D/Dans-un-Jardin-Canada-inc et https://www.richter.ca/fr-CA/A/Art-de-vivre-fabrication-inc, lequel sera mis à jour régulièrement.»

Partager sur Facebook
648 648 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: La Presse
Crédit Photo: Ayoye