Décorations : On a trouvé les plus belles toilettes publiques du monde!

On a trouvé les plus belles toilettes publiques du monde!

Et elles se trouvent en Norvège…

Publié le par Trucs et Bricolages dans Décorations
Partager sur Facebook
0 0 Partages

On associe assez rarement les mots design et toilettes publiques… 

Il faut dire que ce ne sont pas des lieux où on aime s’attarder, en général. C’est peut-être pour cette raison que peu d’endroits publics s’attardent à la déco et à la conception générale de leurs toilettes…

Pourtant, il serait bien plus agréable de faire nos petits besoins dans un bel endroit. S’il est propre, bien entendu. Mais ça, c’est une autre histoire!

Mais si jamais vous vous offrez une petite virée en Norvège, vous aurez peut-être l’occasion de visiter les toilettes publiques qui, selon plusieurs, sont les plus belles du monde.

Elles se retrouvent sur la route Fv17, près de la ville de Gildeskål. Cette région scandinave dotée d’un paysage à couper le souffle accueille depuis l’an dernier une nouvelle aire de repos au design épuré. 

Cette aire de repos comprend des toilettes baptisées Ureddplassen. Leur façade sort littéralement du sol, telle une vague, afin de masquer le bâtiment tout en l’intégrant le plus possible dans le décor environnant.

Cette conception a été imaginée par les architectes Marit Justin Haugen et Dan Zohar. Les toilettes offrent une vue sublime sur la mer de Norvège et sur le paysage montagneux. 

On est loin d’une aire miteuse sur le bord de nos routes ou même, de toilettes de centre d’achats! Ces toilettes ont été pensées pour créer une véritable installation artistique. On y retrouve une terrasse munie de bancs qui permet de s’installer pour admirer les aurores boréales, avec un peu de chance!

Cette zone de repos insolite est même indiquée dans les guides de voyages, entre autres pour sa vue incroyable lors d’un pique-nique. 

1,5 million d’euros (2 188 860 $ CAD) ont été investis dans ces lieux. Pour des toilettes, oui, mais pas seulement. Le reste de l’installation sur cette aire de repos rend en effet hommage aux 42 soldats norvégiens tués en février 1943, lors d’une attaque de leur sous-marin par un missile allemand pendant la guerre.

C’est peut-être un drôle d’endroit pour leur souhaiter de reposer en paix, mais c’est vraiment joli, peu importe la vocation des lieux!

 Haugen/Zohar Architects

 Haugen/Zohar Architects

 Haugen/Zohar Architects

 Haugen/Zohar Architects

 Haugen/Zohar Architects

 Haugen/Zohar Architects

 Haugen/Zohar Architects

 Haugen/Zohar Architects

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest