Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Décorations

La raison pour laquelle le sapin est devenu un classique de Noël

La raison pour laquelle le sapin est devenu un classique de Noël
4
Partages
Partager sur Facebook

À chaque année, des centaines de millions de gens à travers le monde décorent leur sapin pour Noël. 

Saviez-vous toutefois d'où cette tradition provient?

Si Noël est une fête chrétienne destinée à célébrer la naissance de Jésus, pourquoi donc décorons-nous un sapin? 

Le site Tip Hero s'est penché sur la question. 

Durant le temps des Fêtes, de nombreuses personnes décorent des crèches illustrant la Nativité. Or, à Bethléem, lieu de naissance de Jésus, il n'y avait pas de sapin...

Fotolia

Voyez-vous, c'est que Noël survient à peu près au même moment que le solstice d'hiver. Cette nuit où la nuit est la plus longue partout dans l'hémisphère nord a longtemps été célébrée par différentes civilisations bien avant la naissance de Jésus!

Ainsi, les Égyptiens, les Vikings, les Romains et même les Chinois vénéraient le soleil. Sa disparition durant l'hiver occasionnait donc de nombreux soucis. Ainsi, au lendemain du solstice, lorsque les jours recommencent à rallonger, les anciennes civilisations célébraient, en reconnaissance au retour de la clarté. 

Mais pourquoi donc utiliser un sapin? En raison de sa verdure persistante, même au pire de l'hiver! Les conifères sont donc devenus des arbres sacrés pour plusieurs de ces peuples, en symbolisant la vie éternelle et le triomphe de la vie sur la mort.

De nombreux peuples croyaient également que les branches de sapins agissaient en tant que protection contre les sorcières, les mauvais esprits et les maladies. 

Fotolia

Lorsque le christianisme a commencé son expansion à travers le monde, les premiers croyants, qui fêtaient surtout les célébrations de Pâques, ont décidé d'également souligner la naissance du Christ. Ils ont donc ainsi décidé de recontextualiser certaines traditions païennes du solstice d'hiver à travers la Nativité. 

Pourquoi? Afin de convertir le maximum de gens, en leur montrant qu'ils n'avaient pas à délaisser leurs traditions pour devenir croyants. 

« La date traditionnellement utilisée pour célébrer le solstice d'hiver devenait disponible pour Noël. Dans l'église occidentale, la date de décembre est devenue la date de Noël. "[. . .] Les dirigeants chrétiens de l'époque s'efforçaient d'attirer les païens vers leur foi en ajoutant une signification chrétienne à ces festivals existants », a déclaré au National Geographic Harry Yeide, professeur de religion de l'Université George Washington. « Les gens ont traditionnellement comparé la renaissance du soleil à la naissance du fils de Dieu. »

En ce qui concerne le sapin de Noël tel que connu aujourd'hui, ce sont les Allemands qui l'ont créé! Ce sont les premiers immigrants arrivés dans l'État de la Pennsylvanie qui auraient monté les premiers sapins de Noël au début des années 1830. 

Toutefois, certains puritains déclaraient à l'époque qu'il s'agissait d'une tradition païenne. Ainsi, toute célébration hors de l'église était devenue illégale. C'est toutefois en 1841 que la reine Victoria a remis le sapin au goût du jour, en posant à côté d'un arbre décoré pour l'occasion. 

Source: Tiphero.com · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...