Décorations : Donnez une allure sophistiquée à votre lit... même sans tête de lit!

Donnez une allure sophistiquée à votre lit... même sans tête de lit!

9 alternatives pas compliquées du tout et si chics!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Décorations
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Pas de tête de lit? Pas de problème!

Peut-être que vous n'avez pas de tête de lit parce que le modèle de votre lit est simpliste ou parce que vous manquez d'espace dans votre chambre. Il est possible que vous n'en ayez pas par soucis d'économie ou encore parce que vous aimez les décors minimalistes. 

Quelle que soit votre raison, il existe plusieurs alternatives pour donner à votre lit une allure soignée et sophistiquée même en l'absence d'une tête de lit tradtionnelle.

1. Trouvez d'autres alternatives aux têtes de lit conventionnelles

Source image : bearinthesmallwhitehouse / Instagram

Sortez des sentiers battus en optant pour une simple forme géométrique en bois posée derrière votre lit. Ce type de décoration convient bien aux décors minimalistes, bohémiens ou d'inspiration vintage. Et cette alternative à la tête de lit traditionnelle libérera de l'espace dans une chambre pas très large. 

2. Ajoutez une étagère.

Source image : ALVHEM

Les petits espaces se prêtent bien à l'ajout d'étagères, comme dans cette chambre. Une étagère offre d'ailleurs un espace de rangement supplémentaire dans les petites pièces. 

Elle est si savamment posée qu'on ne remarque même pas qu'il manque une tête de lit! L'idéal est de l'installer suffisamment en hauteur pour éviter de vous heurter la tête et vous pouvez même y poser des lampes de lecture fort pratiques. 

3. Optez pour un mur végétal.

Source image : gregory.room / Instagram

Vous aimez les feuillages, les plantes et la végétation en général? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal à la tête de votre lit? Il s'agit d'une manière tout à fait unique de rendre cet espace sophistiqué comme tout, sans encombrer la pièce. Et pour ceux qui n'ont pas du tout le pouce vert, utilisez plutôt de fausses plantes qui vous demanderont bien moins d'entretien.

4. Faites de votre mur la pièce maîtresse de votre chambre à coucher.

Source image : skrinetmitt / Instagram

Rehaussez le mur derrière votre lit en posant un papier peint coloré et avec des motifs s'agençant à votre type de décor. Il s'agit d'une manière simple et peu coûteuse de changer le style de votre chambre. Nul besoin de poser du papier peint sur tous les murs, vous constaterez vraiment la différence avec cette astuce simple comme tout qui améliorera l'effet visuel de votre chambre.

5. Profitez de la présence d'une large fenêtre.

Source image : stylestatements_co / Instagram

S'il y a une large fenêtre semblable à celle-ci dans votre chambre à coucher, installez votre lit au-dessous. Et si la fenêtre est suffisamment en hauteur pour vous donner l'intimité désirée, vous n'aurez pas besoin de poser des stores ou des rideaux. L'espace paraîtra ainsi plus ouvert et plus lumineux.

6. Dites oui au mur de briques.

Source image : annalovesneutrals / Instagram

Les murs de briques ont la cote dans toutes les pièces de la maison, mais si vous avez la chance d'en avoir un dans votre chambre, ce dernier ajoutera un élément visuel des plus intéressants à votre lit. Utilisez le mur de brique comme canevas et laissez libre cours à votre imagination en y installant des tablettes, des oeuvres d'art et d'autres éléments décoratifs.

7. Affichez une ou plusieurs œuvres d'art.

Source image : haleymarine / Instagram

Sans tête de lit, vous aurez amplement d'espace pour exposer des oeuvres d'art qui vous tiennent à coeur ou des souvenirs de voyage. Choisissez un immense tableau que vous poserez au-dessus de votre lit ou plusieurs petites oeuvres qui s'agenceront bien ensemble. 

8. Soyez créatif.

Source image : cozycoutureinteriors / Instagram

Vous n'avez jamais pensé utiliser de la peinture à tableau noir dans la chambre à coucher, n'est-ce pas? Il s'agit d'une merveilleuse alternative pour user de créativité. Peignez le mur derrière votre lit et ensuite, il n'en tient qu'à vous de le décorer comme bon vous semble avec des motifs floraux ou géométriques ou des citations inspirantes. 

9. Peignez une tête de lit.

Source image : laalegriademicasa / Instagram

Pas de place pour une tête de lit? Peignez simplement un pan de mur à l'arrière de votre lit. Celui-ci créera un point d'attention et de lumière dans votre chambre à coucher et ajoutera une touche de couleur à un mur monochrome. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: https://www.thespruce.com/
Crédit Photo: bearinthesmallwhitehouse / Instagram - annalovesneutrals / Instagram - cozycoutureinteriors / Instagram