Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Vous ne lavez probablement pas suffisamment vos serviettes de cuisine

Vous ne lavez probablement pas suffisamment vos serviettes de cuisine
0
Partages
Partager sur Facebook

Si vous lavez votre serviette de cuisine une fois par semaine, sachez qu’il vous faudra changer votre habitude. En effet, une étude récente de l'University of Mauritius a révélé que vous devriez laver ou remplacer votre serviette de cuisine tous les jours.

Oui tous les jours. Les scientifiques ont constaté que 49 serviettes de cuisine sur 100 collectées pour leur étude présentaient une forme de croissance bactérienne. Les serviettes ont été utilisées pendant un mois par différents types et tailles de famille,  pour des travaux multiples ou simples afin de prendre en compte les différentes habitudes de nettoyage.

L'étude a été présentée lors de la réunion annuelle de l'American Society for Microbiology, au cours de laquelle des scientifiques ont expliqué la présence de coliformes, d'Enterococcus spp et de S. aureus sur des serviettes ordinaires. 

Ces bactéries peuvent parfois être inoffensives, mais peuvent également causer des maladies comme l'intoxication alimentaire. E. coli, qui est réputée pour contaminer des produits d'épicerie, est un type de coliforme qui peut facilement se répandre dans votre cuisine via un torchon sale.

Les bactéries se trouvaient le plus souvent dans des serviettes appartenant à des familles nombreuses, en particulier celles comportant des enfants. Si vous avez de jeunes enfants, pensez à ne pas suspendre votre serviette de cuisine à un meuble bas ou à la poignée du four, car cela pourrait poser un risque pour la santé des tout-petits qui mettent presque tout dans leur bouche.

Adobe Stock

Les chercheurs ont également découvert une plus grande quantité de bactéries sur les serviettes utilisées pour de nombreuses tâches, comme essuyer les surfaces et s’essuyer les mains. Plus une serviette avait de rôles, plus le risque de contamination croisée était grand. Logique.

La prochaine fois que vous cuisez, pensez à utiliser chiffon propre pour essuyer les éclaboussures et les éclaboussures. 

L'humidité est également un facteur à risque, car les serviettes humides recueillant un nombre de bactéries supérieur à celui des serviettes sèches.

Dans un communiqué adressé à CBS News, Philip Tierno Jr., PhD, professeur clinicien de microbiologie et de pathologie à la NYU School of Medicine, conseille de laver ou d’échanger les serviettes de cuisine tous les jours, sinon plus.

«Elles doivent être lavées à la machine à l'eau chaude avec du savon et de l'eau de Javel si elles sont blanches ou, si elles sont colorées, avec un savon contenant du peroxyde, conçu pour assainir les vêtements colorés. De nombreux lave-linge et sèche-linge ont un cycle germicide, ce qui est utile. Bien qu'elles doivent être changées tous les jours, changez-les immédiatement pour une nouvelle serviette lorsqu'elles sont contaminées sciemment par des aliments ou des jus de viande » affirme-t-il.

Adobe Stock

N’ayez pas peur que votre facture d’eau grimpe en flèche à cause du lavage quotidien. Au lieu de laver la même serviette tous les jours, il suffit de la changer chaque soir. Avoir sept serviettes prêtes au début de la semaine suffira pour durer jusqu'à votre prochaine journée de lessive. Ce simple changement dans votre routine de cuisine aidera à garder les bactéries nocives à l'écart de votre famille.

Et rien n’est plus précieux que la santé!

Source: Better Homes & Gardens · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...