Cuisine : Vous avez souvent des sautes d'humeur? Ces 5 aliments vous aideront à mieux maîtriser votre état d'esprit

Vous avez souvent des sautes d'humeur? Ces 5 aliments vous aideront à mieux maîtriser votre état d'esprit

Bon à savoir!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La plupart des gens vivent des périodes de sautes d'humeur à un moment ou à un autre de leur vie. 

Pour les femmes souffrant du syndrome prémenstruel, il est courant d'avoir fréquemment des sautes d'humeur. Les hormones ont une incidence sur l'humeur, de même que certains troubles physiques et psychologiques. 

Si vos sautes d'humeur vous font la vie dure, vous devriez en parler à votre médecin ou psychologue, qui saura vous guider dans la recherche de solutions. 

Entre temps, saviez-vous qu'il existe des aliments qui ont des effets bénéfiques sur l'humeur? Une saine alimentation est la clé de bien des maux, tant physiques que psychiques, mais quelques aliments précis sont reconnus pour leurs bienfaits chez les personnes souffrant de sautes d'humeur. 

1. Le fromage mozzarella

Source image : Pixabay

Bien qu'on ne doive pas abuser des fromages, puisqu'ils contiennent souvent beaucoup de gras, ils ont tout de même un grand avantage: ils contiennent du tryptophane. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'organisme. Celui-ci aide à produire de la sérotonine, une molécule d'une importance capitale dans le maintien de l'humeur et dont les débalancements affectent tout particulièrement les personnes dépressives et anxieuses. 

Plusieurs types de fromage mozzarella contiennent une énorme dose de tryptophane. D'autres fromages en contiennent également, mais c'est le mozzarella qui en contient le plus.

2. Les noix et les graines de lin

Source image : Pixabay


Les noix et les graines de lin contiennent des acides gras oméga-3 ainsi que du zinc, tous deux réputés pour leurs effets sur la santé physique et psychologique. 

Plusieurs études ont démontré qu'une carence en acides gras oméga-3 peut contribuer à l'augmentation de sautes d'humeur, à un comportement plus  agressif allant même jusqu'à de graves troubles du comportement dans certains cas. Dans le cas du zinc, une carence peut entraîner des troubles émotifs et de l'irritabilité. 

3. Les bananes

Source image : Pixabay


Les bananes contiennent une foule de nutriments essentiels pour le maintient d'une bonne santé: de la vitamine A, B6 et C, du potassium, des fibres, du phosphore, du fer et, tout comme le mozzarella, du tryptophane. En plus d'être bénéfique contre les troubles de l'humeur, le tryptophane favorise également une meilleure qualité de sommeil. Selon les études, cet acide aminé favoriserait l'endormissement.

Et on le sait, une personne qui dort bien est une personne qui a moins de sautes d'humeur!

4. Les lentilles

Source image : Pixabay


Elles n'ont l'air de rien, mais les lentilles font des merveilles pour l'humeur! Ce type d'aliment riche en glucides et en fibres favorise production de sérotonine. Comme on l'a vu précédemment, la sérotonine est essentielle pour la régularisation de l'humeur et pour contrer les épisodes dépressifs. 

Par ailleurs, les lentilles contribuent à la stabilisation du taux de sucre dans le sang, qui a également une incidence sur l'humeur. Finalement, elles contiennent de la vitamine B9 (folate), dont une carence peut causer différents problèmes dont l'irritabilité, les changements d'humeur et les tendances aux manies. 

5. Le poulet et la dinde

Source image : Pixabay


En plus d'être plus faible en matières grasses que la viande rouge, le poulet et la dinde sont eux aussi de bonnes sources de tryptophane.  

Par ailleurs, la volaille faible en matière grasse contient également du tyrosine, un autre acide aminé non essentiel, mais important pour le corps et qui a un effet bénéfique sur la santé psychique. Il aiderait notamment à lutter contre la fatigue, la dépression et certains troubles de l'attention.

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: https://bemethis.com/
Crédit Photo: Pexels - Pixabay