Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

9 aliments que vous ne devriez jamais réchauffer

9 aliments que vous ne devriez jamais réchauffer
122
Partages
Partager sur Facebook

Même si on veut éviter le gaspillage et manger les restes, il existe des aliments qui peuvent être toxique, ou pour le moins, causer des désagréments intestinaux s’ils sont réchauffés.

En voici 9, qui devraient demeurer loin de votre micro-ondes.

1. Les pommes de terre

Réchauffer les pommes de terre peut favoriser la croissance du botulisme, une forme d'empoisonnement alimentaire causée par la bactérie C. botulinum. Même les laisser 2 heures sur le comptoir avant de les reconsommer est dangereux. La chaleur d'un réchauffement fournit un terrain fertile pour les bactéries au lieu de les éliminer.

2. Le poulet

Lorsque le poulet est mangé le lendemain, il doit être froid ou réchauffé à basse température pendant une longue période. Les protéines denses du poulet changent après avoir été réfrigérées ce qui peut causer des maux d'estomac. Les micro-ondes ne font pas particulièrement recommandés dans ce cas, alors priviligéiez un autre mode.

Fotolia

3. Les champignons

Tout comme le poulet, les champignons contiennent des protéines spécifiques qui peuvent causer des problèmes intestinaux ou même cardiaques s'ils sont réchauffés le lendemain. De préférence, il faut les manger le même jour. Pour les restes, les manger froids diminuera les risques.

Fotolia

4. Le riz

Le riz est un aliment à risque élevé de contamination. Il peut contenir des spores nocives qui sont présentes avant la cuisson et des toxines qui ne sont pas détruites pendant le processus de cuisson. La pire chose que vous pouvez faire est de laisser le riz à température ambiante, ce qui donne aux insectes un endroit confortable pour incuber (ouach!). Votre meilleure option est de le laisser refroidir dans le frigo quelques heures après la cuisson pour que le réchauffage soit plus sûr.

5. Le céleri

Le céleri contient des nitrates qui se transforment en nitrites lorsqu'il est réchauffé. Ces dernières sont toxiques et liées à des risques cancérigènes, et il est suggéré d'enlever le céleri et les autres légumes contenant du nitrite des soupes ou autres mélanges avant de réchauffer.

6. Les oeufs

Les œufs bouillis ou brouillés réchauffés peuvent vous rendre malade. Surtout si exposés plusieurs fois à la chaleur, ce qui peut libérer des toxines qu’ils contiennent.

Fotolia

7. Les betteraves

Les betteraves contiennent une grande quantité de nitrates qui sont bénéfiques, surtout lorsqu'ils sont consommés crus ou en jus. Lorsque cet aliment est cuit et réchauffé,  la métamorphose des nitrates en nitrites est toxique. Essayez de manger des betteraves le même jour ou enlevez-les de vos restes.

8. Les navets

Comme la betterave, le navet est un légume-racine qui est exposé aux nitrates dans le sol. Faites-le cuire et consommer le même jour pour éviter le risque de nitrites cancérigènes.

9. Les huiles

Les huiles à faible teneur en fumée peuvent devenir rances ou se transformer en gras trans lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées. Ceux-ci incluent l’huile de noisette, d'avocat, de noix, ou de pépin de raisin. Utilisez-les plutôt comme bruine à la température ambiante.

Fotolia

Source: TipHero · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...