Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

18 trucs simples pour consommer moins de sucre

18 trucs simples pour consommer moins de sucre
5
Partages
Partager sur Facebook

Le sucre, c’est bon au goût et ça rend facilement accro. C’est pourquoi il peut sembler difficile de s’en passer ou du moins, de réduire notre consommation de sucre ajouté.

Mais c’est possible! Voici comment les meilleurs trucs de gens qui sont passés par ce changement dans leur alimentation.

  1. Ne pas se séparer du sucre trop drastiquement. 

Lire les étiquettes des aliments, se remémorer les effets néfastes du sucre sur le corps, procéder à de petits changements. Lentement, mais sûrement!

2.  Viser la modération.

Se priver de toutes les petites douceurs peut être déprimant et décourageant. Tout est dans l’équilibre! Vous avez le droit de prendre ce biscuit!

3. Adoptez des habitudes de vie plus saines dans d'autres domaines de votre vie.

Dormir mieux pour ainsi éviter la surdose de café ou les fringales nocturnes,  boire beaucoup d’eau et cuisiner vos propres repas afin d’en contrôler les ingrédients (et éviter les additifs) aide naturellement à mettre le sucre artificiel de côté.

4.  Apprenez comment le sucre affecte votre corps et à lire les étiquettes nutritionnelles.

Sur les étiquettes, le sucre peut prendre plusieurs noms et ainsi, ne pas se faire remarquer. Consulter des articles sur le sujet ou un nutritionniste professionnel vous aidera à ne pas tomber dans le piège. Et garder en tête les effets du sucre sur votre santé pourra vous motiver à rester vigilant.

5.  Trouvez quels aliments, condiments, boissons, collations, etc. contiennent beaucoup de sucre ajouté et apprenez par quoi les remplacer.

Les jus, boissons gazeuses et les bonbons contiennent du sucre, c’est facile de s’en souvenir.  Mais il ne fait pas publier le ketchup, la sauce BBQ, les pains et céréales, etc.  Il est possible de concocter soi-même des vinaigrettes, des desserts et des condiments aussi bons, sinon meilleurs au goût et pour la santé!

6.  Utilisez des applications.

Pour savoir combien vous consommez de sucre quotidiennement, une appli comme MyFitnessPal s’avère très utile.

Votre téléphone calcule le sucre que vous consommez à chaque repas et collation. Ça aide vraiment à réaliser combien on peut en ingérer en une journée!

7.  Ayez toujours une collation santé sous la main

Si vous avez des collations saines à faible teneur en sucre ajouté à proximité, vous serez moins tenté de manger consommer des boissons et aliments sucrés. Une barre protéinée peut être une bonne option.

8. Privilégiez les aliments riches en protéines et en glucides complexes pour les petits-déjeuners.

Les céréales et granolas du commerce renferment beaucoup de sucre raffiné. Un shake protéiné est préférable.

9.  Consommez plus de fruits

Commencer à manger plus de fruits frais ou congelés et à les utiliser pour aromatiser naturellement vos boissons et aliments, au lieu de consommer des arômes artificiels. Ainsi, vous pouvez aromatiser naturellement vos yogourts et votre eau, par exemple. C’est beaucoup mieux que les aliments à haute teneur en fructose.

10. Évitez les repas qui sont chargés de glucides simples.

Les repas riches en hydrates de carbone ont peut-être bon goût, mais ils rendent léthargique et affamé rapidement.  Donc, il vaut mieux privilégier les glucides complexes - patates douces, riz brun, etc. Ajoutez-y une protéine et l’envie de sucre passera.

11.  Abonnez-vous à un fermier local

Recevoir un panier de produits frais et santé pousse à préparer de bons repas et à délaisser la malbouffe.

12.  Apporter des plateaux santé aux rencontres professionnelles

Au lieu d’apporter des beignets et des biscuits pour partager avec les collègues, optez pour des crudités et du hummus ou pour des viandes froides et des fromages.

13.  Boudez les boissons gazeuses

Pas de sodas ni de sodas « diète »! De l’eau minérale ou de l’eau aromatisée avec des fruits sont préférables. Ou de l’eau « tout court »!

14. Augmentez votre consommation de protéines

Augmenter la teneur en protéines de votre alimentation avec par exemple, du poulet et des crevettes grillées pour être rassasié plus longtemps et avoir moins envie de sucre.

15. Restez à l'écart des produits faibles en gras.

Chaque fois que les fabricants enlèvent du gras d’un produit, ils y mettent du sucre  pour compenser le manque de saveur. La graisse n'est pas mauvaise pour vous - elle vous apporte réellement les nutriments nécessaires. Oubliez les appellations « léger » et « light ».

16.  Cessez d’ajouter du sucre à votre café ou votre thé

En arrêtant de sucrer vos boissons, vous ne voudrez plus jamais les boires autrement! Vous trouverez les cafés et thés sucrés dégoûtants, rien de moins!

17. Trouvez des alternatives au sucre dans vos recettes maison

Il est très possible de cuisiner des desserts avec moins de sucre ajouté. Les dattes et la compote de pommes sont de bons alliés, entre autres.

18. Rappelez-vous qu'apprendre ce qui fonctionne pour votre corps est un processus d'essais et d’erreurs.

Le corps de l’un ne réagit pas nécessairement comme celui de l’autre et tous les trucs que vous lirez ne fonctionneront peut-être pas comme vous l’espérez. Mais vous finirez par trouver vos trucs à vous!

Source: BuzzFeed · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...