Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

16 aliments contenant plus de fer que la viande rouge

16 aliments contenant plus de fer que la viande rouge
0
Partages
Partager sur Facebook

Voici des signes qui peuvent démontrer que vous souffrez d’une carence en fer: mal de tête, fatigue, sensibilité accrue aux infections… Pour régler ce problème, on suggère souvent de consommer de la viande rouge et des abats (comme le foie).

Cependant, refaire le plein d’énergie, on peut également se tourner vers des alternatives végétales bien plus riches en fer.

Voici une liste de 16 aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge. Par exemple, le thym séché, en contient 123mg pour 100gr), alors que le boeuf contient 2,6mg de fer pour 100gr et la viande de mouton 1,6mg. (Cependant il est possible de trouver des sources de viande rouge avec plus de 2.6 mg de fer par 100 g dans la banque de données de l’USDA).

1. Le thym: 30 mg pour 100 g

Ce végétal est plein de fer. Dans 100 g de thym, on en retrouve 30 mg. Il soulage la toux lorsque  consommé sous forme de tisane et aide à traiter la bronchite.

source: Adobe Stock

2. L’olive: 3,3mg pour 100g

L’olive possède de nombreuses vertus. Elle aide à baisser la tension artérielle, à prévenir des maladies cardiaques, à réduire certains effets nocifs de la pollution ainsi que des risques de cancers. En plus de contenir du fer, évidemment.

source: Adobe Stock

3. Le sésame: 14,6mg pour 100g

Parmi toutes les formes d’huile, de purée (tahini) ou de graines, le sésame comporte plusieurs bienfaits pour la santé.

source: Adobe Stock

4. Le soja: 15,7mg pour 100g

Le soja est une excellente alternative à la viande. Il est particulièrement riche en protéines et en fer et contient des graisses insaturées, qui sont plus recommandées que les graisses saturées des produits issus des mammifères. On peut le consommer sous toutes ses formes: pousses de soja, lait, tofu, seitan…

source: Adobe Stock

5. La spiruline en poudre: 28,5mg pour 100g

Quelques grammes par jour de cette algue d’eau douce suffisent pour avoir une santé de fer! Elle est très riche en minéraux et vitamines, et possède des propriétés étonnantes.

source: Adobe Stock

6. Le chocolat : 8mg pour 100g

Le chocolat (entre 45 et 70% de cacao) est riche en fer et est aussi une excellente source de magnésium (30g/100g) et d’antioxydants.

7. Les lentilles cuites: 3,3mg pour 100g

Les lentilles sont parmi les plus digestes des protéines végétales, grâce à leur teneur en fibres et en fer. Elles sont riches en antioxydants et protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

source: Adobe Stock

8. La noix de cajou: 6 mg pour 100 g

Les noix de cajou sont recommandées pour faire le plein de fer grâce à leurs 6 mg pour 100 g.

source: Adobe Stock

Voici d'autres sources de fer à ajouter à votre menu:

Les épinards cuits (93,57mg pour 100g), la pistache (3,92mg pour 100g), le quinoa (4,57mg pour 100g), l’arachide (4,6mg pour 100g), la mélasse (4,7mg pour 100g), les abricots séchés (6,31mg pour 100g), le chanvre (9,6mg pour 100g), et la morille (12,2mg pour 100g).

Petits conseils pour assimiler le fer de manière optimale :

- Associer le fer à la vitamine C, en pressant un jus de citron sur les plats, par exemple. 

- Éviter de boire du thé, du café en mangeant, car ces boissons (qui contiennent des tanins) ralentissent l’absorption du fer.

Source: Sain et Naturel · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...