Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Bricolages

Un designer fait littéralement pousser les chaises en guidant la croissance des arbres!

Un designer fait littéralement pousser les chaises en guidant la croissance des arbres!
0
Partages
Partager sur Facebook

Les gens aiment de plus en plus les objets « naturels », surtout quand ils sont originaux. Le designer Gavin Munro a eu une idée qui devrait plaire aux amateurs d’art. Dans un champ en Angleterre, il fait « pousser des chaises » de la façon la plus naturelle possible, sans couper ni assembler le bois. 

Gavin a nommé son projet,  « Full Grown ». Il transforme le bois en un objet utilitaire, comme des chaises, des tables ou des lampes et obtient des oeuvres uniques.

Youtube - Full Grown

Pour réaliser tout ça, le designer fait pousser des saules. Avec des tonnes de patience, il « force » les saules à suivre les contours d’un moule de chaise, tout au long de leur croissance. C’est un peu comme des tuteurs utilisés en jardinage, pour aider un arbre à pousser droit. Sauf qu’ici, l’arbre ne pousse pas droit. Après quelques années, il lui suffit de couper les saules et d’enlever les feuilles et les petites branches.

Youtube - Full Grown

Youtube - Full Grown

Résultat: des chaises 100% naturelles, sur lesquelles ont peut s’assoir tout de suite.

Comment l’artiste a-t-il trouvé son idée si créative? Quand il était enfant, Gavin Munro a passé 8 ans entre l’hôpital et sa maison, afin que sa colonne vertébrale soit redressée. Alors qu’il passait beaucoup de temps à l’hôpital, donc, il observait par sa fenêtre une sublime forêt située tout près. 

Les soins reçus avec une grande gentillesse par les équipes médicales lors de ces années assez difficiles l’ont vraiment marqué.

Il a donc voulu illustrer le désir de bien faire et le fait d’intervenir le moins possible avec la nature.

Mais pour obtenir un meuble du genre, il faut beaucoup de patience! On doit compter entre 4 et 8 ans pour la création de chacun d’eux! Les arbustes en question poussent en Angleterre, sur un immense terrain entretenu par l’équipe du designer depuis 2011.Toute l’année, des efforts sont mis pour créer des meubles éco-responsables et naturels, polluant beaucoup moins que des meubles traditionnels.

Youtube - Full Grown

Chaque année, seulement une trentaine de meubles sont fabriqués par l’entreprise. Donc si vous voulez une chaise unique, il vous faut vous inscrire sur une liste d’attente ou faire une pré-commande. Date de réception prévue: 2025!

Prévoyez de plus un budget minimal de 5000 euros (7292$ canadiens environ) pour une chaise. Ce n’est pas donné, mais ça ne fait pas mal à notre planète!

Nos plus populaires ...