Bricolages : Les bienfaits méconnus du laurier
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Les bienfaits méconnus du laurier

En matière de santé et de beauté, le laurier peut être votre allié!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Bricolages
Partager sur Facebook
59 59 Partages

Le laurier est cultivé depuis l’antiquité en Méditerrané ses multiples vertus aromatiques, médicinales et cosmétiques. Il rehausse les sauces et les plats et il soigne et prévient plusieurs affections. En infusion, en combustion aromatique ou en huile essentielle, il contribue à notre santé, à notre bien-être et à notre beauté. Savez-vous tout ce qu’il peut vous apporter? Lisez ceci pour le vérifier!

Les feuilles de laurier sont riches en antioxydants, en vitamines et en acides gras essentiels, qui lui confèrent de multiples vertus. Cette plante est antibactérienne, antiseptique et aussi anxiolytique. Le laurier aide à la digestion, renforce l’immunité, ravive l'éclat de la peau et celle des cheveux.

Les vertus du laurier en matière de santé

  1. Il soulage les douleurs articulaires et les courbatures musculaires

Si vous subissez des poussées d’arthrose douloureuses ou des rhumatismes, massez vos articulations avec 5 gouttes d'huile essentielle de laurier diluées dans 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d'olive. Si vous souffrez de lumbago, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de laurier, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de la crème d’arnica, que vous appliquerez sur le bas de votre dos, 2 fois par jour.

2. Le laurier aide à la digestion 

Le laurier régule l'appétit, soulage les douleurs d’estomac, élimine les gaz et les ballonnements et facilite le bon fonctionnement du foie. Si vous avez une digestion difficile, faites infuser 1 cuillère à thé (5 g) de feuilles séchées de laurier dans 1 tasse (250 ml) d’eau. Buvez ensuite ce mélange après chaque repas.

3. Il aide à perdre du poids 

Eh oui, le laurier aide aussi à maigrir! Voici la recette à tester pour brûler vos graisses:

Faites bouillir 4 tasses (1 litre) d’eau et ajoutez-y 7 feuilles de laurier, 1 poignée de feuilles de sauge et un bâton de cannelle. Faites bouillir le tout10 minutes, laissez refroidir cette tisane et buvez-en à jeun, pendant 1 semaine, chaque matin.

4. Le laurier soigner les maladies respiratoires et ORL 

Le laurier peut soigner et soulager la grippe, le rhume, les sinusites et la bronchite. Il réduit aussi les symptômes de l’asthme. Si vous souffrez d’une bronchite, préparez un bain de vapeur en infusant dans un pot des feuilles de laurier séchées, des branches de thym et d'eucalyptus dans 4 tasses (1 litre d’eau) bouillante et respirez la vapeur pendant 15 minutes, 2 fois par jour. Vous pouvez aussi masser votre  thorax, votre cou et la plante de vos pieds avec 3 gouttes d'huile essentielle de laurier diluées dans 15 gouttes d'huile d’olive.

5. Il soulage les maux de la bouche 

Cette plante soigne l’herpès et les aphtes de façon efficace. Pour cela, ll faut appliquer un coton-tige imbibé d’huile essentielle de laurier diluée dans de l’huile d’olive sur la lésion. Si vous avez besoin de soulager les douleurs dentaires et les gingivites, préparez un bain de bouche avec une infusion de laurier, ou en diluant 5 gouttes d'huile essentielle de laurier dans une tasse (250 ml) d’eau. Gargarisez-vous avec ce mélange après chaque brossage de dents.

6. Le laurier pour soulager l’anxiété et l’insomnie 

Ici aussi, le laurier est d’une grande aide. Il apaise l’anxiété, soulage les crises d'angoisse et aide à combattre l'insomnie. Pour obtenir un effet tranquillisant, brûlez quelques feuilles de laurier séchées dans un pot et fermez la pièce pendant 10 minutes. La fumée de laurier, et son odeur agréable vous calmera et vous apaisera. Vos muscles se détendront et pourrez vous plonger dans une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d'huile essentielle ou verser quelques gouttes d'huile essentielle de laurier dans un bain chaud en soirée.

Adobe Stock

Les vertus du laurier en matière de beauté, de soin des  cheveux et de la peau

  1. Il contribue à la santé et à la belle apparence de la peau

Le laurier soigne, régénère, régule la sécrétion de sébum aide à la cicatrisation et purifie la peau. Recette pour préparer une lotion purifiante pour le visage à base de laurier: 

Faites bouillir 4 tasses (1 litre) d’eau contenant 100 g de feuilles sèches pendant 20 minutes. Filtrez le tout et utilisez cette lotion maison matin et soir sur votre visage nettoyé.

2. Le laurier lutte contre les pellicules et contribue à la force et à la brillance des cheveux

Le laurier aide à assainir le cuir chevelu et à tonifier les cheveux. Il soulage les démangeaisons tout en accélérant la pousse des cheveux et en éliminant les pellicules. Utilisez le laurier comme lotion de rinçage : faites infuser 20 feuilles de laurier dans 4 tasses (1 litre) d’eau pendant 10 minutes et laissez refroidir. 

Après le shampoing, rincez vos cheveux avec ce mélange et laissez agir pendant 20 minutes. Rincer à l'eau claire. 

Si vous voulez fortifier et nourrir vos cheveux, massez-les avec 10 gouttes d'huile essentielle de laurier diluées dans de l'huile de noix de coco ou du beurre de karité. Laissez agir pendant une heure, ou idéalement, toute une nuit. Ensuite, faites-vous un shampoing. Cette recette nourrit les cheveux de la racine jusqu’aux pointes.

Adobe Stock

Voici les précautions à prendre avec le laurier

Que ce soit sous forme d’huile essentielle ou en infusion, il est important d’utiliser le laurier avec précaution. 

On ne doit pas l’utiliser chez la femme enceinte ou qui allaite ou chez l’enfant âgé de moins de 7 ans. En effet, il peut être allergisant à dose élevée. 

L'huile essentielle de laurier aussi peut avoir un effet sédatif et provoquer la somnolence. Il faut vous en souvenir si vous comptez prendre le volant ou si vous travaillez sur des machines.

Il faut également s’assurer de ne pas acheter ou cueillir des variétés toxiques du laurier, famille le laurier rose et le laurier-cerise. 

Connaissez-vous d’autres bienfaits du laurier? À part bien sûr, celle de parfumer la sauce à spaghetti!

Partager sur Facebook
59 59 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Guide Astuces
Crédit Photo: wrere