Bricolages : Comment fabriquer un fumoir extérieur dans un pot d’argile
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Comment fabriquer un fumoir extérieur dans un pot d’argile

Ce n’est pas si compliqué d’ajouter un merveilleux arôme fumé à vos recettes!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Bricolages
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Si vous pensez que pour fumer de la viande ou du poisson, il vous faut un grand fumoir professionnel et un investissement important en temps et en argent, détrompez-vous! Vous pouvez en fait réaliser un fumoir avec un simple pot en argile, et ce, rapidement!

Commencez par vous procurer le matériel et les outils suivants:

Une plaque chauffante électrique, 1 000 watts ou plus

Un pot en argile,  de 12 (30.5 cm) à 16 pouces (40,5 cm) de diamètre

Un plus petit pot en argile ou plateau pour faire le couvercle

Une grille de cuisson circulaire, dimensionnée pour un pot intérieur

5 à 7 morceaux de briques ou de blocs de patio de 2 pouces d'épaisseur

Un moule à tarte en métal

Un thermomètre de four allant jusqu'à 220°F (104,4°C)

Pour l'assemblage de la poignée

• 1 boulon à œil, 3/8 pouce (0.9 cm) ou 12 x 6 pouce (30,5 X 15 cm), avec 2 rondelles et 2 écrous

• 1 boulon, 1/4 de pouce x 2 pouces (0.635 x 5 cm), avec rondelle et écrou

• 1 cheville en bois pour manche, 6 pouces 15 cm de long

Comment bien choisir le matériel nécessaire:

Comme vous allez acquérir des pièces pour fabriquer ce fumeur artisanal auprès de différentes sources, mesurez-les au fur et à mesure et achetez les pièces dans l’ordre suivant:

Plaque chauffante électrique: Plus elle est petite, mieux c’est. Cependant,  assurez-vous qu'elle ait au moins 1 000 watts pour maintenir la température requise pour fumer la viande.

Pot en terre cuite: Son fond doit être suffisamment grand pour accueillir la plaque chauffante et le bouton de commande, avec un peu d’espace libre.

Grille: Vous pouvez trouver une grille dans les quincailleries ou en ligne. Celle que vous choisirez doit avoir le bon diamètre pour se loger dans votre pot en argile à environ 1/4 du bord.

Couvercle: Trouvez un plateau ou un pot en argile qui ira au-dessus, à l'intérieur ou directement sur le bord du plus grand pot. Le couvercle doit créer un sceau décent et ne pas être enclin à glisser du plus grand pot.

Note: Assurez-vous que le matériel d’assemblage de la poignée fonctionnera avec le couvercle que vous avez choisi.

Comment procéder:

1. Utilisez un foret en maçonnerie ou en verre et en céramique pour percer un trou, ou agrandir un trou existant,  au fond du grand pot en argile. (Ceci pour permettre le passage de la fiche électrique de la plaque chauffante). Pour minimiser les risques de dommages lorsque vous percez le trou, placez ce dernier sur un sac de sable comme support.

2. Utilisez le boulon à œil, le boulon, les rondelles, les écrous et un goujon en bois de 6 pouces (15 cm). Percez un trou au bas du couvercle en argile pour assembler la poignée.

3. Placez quelques débris de brique ou de dalle de patio de 2 pouces (5 cm) d'épaisseur à l'intérieur du pot pour soutenir la plaque chauffante pour la circulation de l'air. 

4. Placez le moule à tarte pour les copeaux de bois sur la plaque chauffante, insérez la grille de cuisson, puis ajoutez le couvercle. 

5. Déposez le pot sur trois briques ou blocs de patio. Si votre grille de cuisson vacille ou s’incline, créez trois lèvres de support sur lesquelles la grille reposera à l’aide de touches de calfeutrant en silicone à l’intérieur du pot plus grand.

6. Placez le fumeur à l'extérieur sur une surface incombustible dans une zone protégée.

source: Tom Thulen

7. Testez votre fumoir!

Quelques essais et erreurs seront nécessaires pour trouver le réglage de la plaque chauffante qui maintiendra votre fumoir autonome dans la plage de températures souhaitée, soit  entre 210°F et 220°F (98,8°C et 104,4 °C)

Portez des gants pour manipuler les composants chauds de votre fumoir et éloignez les enfants et les animaux de compagnie des espaces réservés au fumage.

C’est maintenant le temps de chercher des recettes qui demanderont l’apport de votre super création!

Vous pouvez aussi vous inspirer de la vidéo de cet homme qui a créé son propre fumoir avec de tels pots:

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest