Bricolages : 11 trucs d'organisation géniaux pour les enseignant(e)s

11 trucs d'organisation géniaux pour les enseignant(e)s

Des idées intéressantes pour passer une superbe année scolaire!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Bricolages
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Garder en ordre un espace qui accueille de 20 à 30 enfants est un défi de taille. Un défi que doivent relever les enseignants et les enseignantes 5 jours par semaine, pour un total de 180 jours.

Comment éviter le chaos? Il faut s’organiser! Bien s’organiser!  

Nous savons que les profs sont des champions de l’organisation, mais peut-être ne connaissent-ils pas tous ces trucs.

Alors nous les partageons; on ne sait jamais, ils pourraient aider de nouveaux enseignants ou des plus expérimentés en manque de nouvelles idées?

Bonne année scolaire, tout le monde!

1. Un bac spécial pour les travaux à laisser aux élèves ayant été absents(e)s

Les bacs en plastique sont utiles un eu partout. Mais on ne pense pas nécessairement à en dédier un aux travaux à laisser aux élèves s’étant absentés, afin que personne ne les oublie à leur retour.

Il suffira d’expliquer aux étudiants, à la rentrée, ce système avec une section identifiée pour chacun d’eux, ou par matière, et le tour sera joué!

Kids activities

2.  Des chartres de couleurs de peintures pour conserver les mots de passe.

Les enfants oublient souvent leurs identifiants et mots de passe lors des cours d'informatique et c'est pourquoi les enseignants doivent les connaitre. En reliant simplement quelques cartons de couleurs du magasin de rénovation, on peut constituer un carnet pratique, que l'on peut même attacher à notre ceinture.

Kids activities

3. Du matériel pour chaque table

Avec les plus petits, les enseignants préfèrent souvent réunir le matériel de bricolage pour le sortir au besoin sans que rien ne se perde. Comme les pupitres sont souvent regroupés pour ce genre d'activités, il suffit de préparer des paniers colorés et de les identifier par numéros. Et pourquoi pas une couleur pour chaque section de travail?

Kids activities

4. Un signet pour le cahier de notes

Il peut êyre pratique de pouvoir marquer les pages d'un cahier spirale. Pour ce faire, simplement coller un ruban au dos dudit cahier et voilà!

Kids activities

5. Une boite pour les récompenses

Dans plusieurs écoles, un système de renforcement positif est en place. Les élèves gagnent de petits coupons pour leurs efforts ou leur bon comportement, pour recevoir un privilège une fois qu'ils en ont un certain nombre. Cependant, ils peuvent facilement les perdre. Alors avec une boite à crayon ou à savon sur laquelle ont fait une petite fente, ils peuvent glisser les coupons jusqu'au moment de la réclamation de leur prix!

Love + Marriage

6. Entreposer les petits articles

Petits cubes à calculer, trombones, matériel de bricolage, etc. seront bien en place et classés dans des sacs refermables clippés sur une tringle.

Small Potatoes

6. Un classement pour les livres

Plusieurs classes ont leur propre petite bibliothèque, que les écoliers peuvent consulter pendant leur temps libre ou pour des travaux. Afin de les aider à trouver le livre qui leur convient, des bacs colorés pour trier les catégories de bouquins sont une idée simple et efficace.

7.  Des pots Mason pour un peu tout

Pour les réserves de crayons, gommes à effacer, trombones etc., des pots de verre joliment identifiés iront très bien dans le décor tout en étant super pratiques.

What the teacher wants

8. Une liste de présence pratique, même pour les remplaçants

Surtout, pour les remplaçants, à qui les petits farceurs ne pourront plus jouer de tours au sujet de leur identité!

Keepin' it kool in kinder land

9. Des kits de survie

C'est une idée de cadeau de fin d'année, mais on peut aussi commencer la rentrée du bon pied en ayant sous la main certains accessoires que les élèves excités peuvent oublier. Dans une gourde, déposez crayons, gomme à effacer, petits messages de bienvenue... Et la gourde sera utile bien entendu, car les classes peuvent être chaudes même en automne!

10. Une couleur par matière

Pour aider tout le monde a savoir quel matériel utiliser pour une matière et où prendre le matériel nécessaire, pourquoi ne pas instaurer un système de couleurs? Tant pour celle des cahiers et que pour les bacs de rangement.

mrsdscorner.com

11. Des bouteilles de plastique pour ranger les crayons

Un rangement économique: des bouteilles de plastique découpées!

Facebook

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest